Parlons de The Witcher : le sang des Elfes !
Troisième bouquin donc qui commence vraiment les aventures de Geralt et de Ciri, ici pas question de nouvelle comme dans les deux premiers livres, mais belle et bien le début de l'histoire !
Encore une fois, le sans des Elfes est un livre que j'ai écouté via l'application audible.ca que je conseille fortement ! le doubleur, Nicolas Justamon reste dans le ton ! toujours un excellent boulot de sa part pour la lecture !
Donc, ici, ce n'est plus une question de Geralt, car après les deux premiers tomes, on connaît bien le personnage et pas que lui ! deux tomes qui ont proposé moult aventure en tout genre pour introduire légèrement son univers, pour parer a l'histoire et j'ai trouvé ça sympa ! Peut-être un peu bizarre au départ lors de la découverte du dernier voeu, mais pas dénué d'intérêt. La série Netflix ayant justement fait ce même principe, ce pourquoi, plusieurs personnes se sont senties un peu perdus lors du visionnement. Ce genre de nouvelle permet de créer, de faire connaître des personnages avant que l'histoire plus (dramatique) disons, commence.
Alors, ce tome commence après le massacre de Cintra, introduit dans la fin de l'épée de la providence, Ciri était l'enfant surprise, le destin de Geralt. Ciri est la seule survivante du massacre de Cintra, barbarie est sûrement le maître-mot pour décrire la violence qu'a pu subir le royaume par l'armée de Nilfgard... si bien que Ciri en fait des cauchemars. C'est donc en ce début d'aventure que Geralt prendra soin de Ciri en l'emmenant à Kaer Morhen, ancienne gloire des Sorceleurs maintenant ruine. Ciri suivra un entraînement disons assez intensif pour devenir une sorceleuse et devra aussi malgré elle suivre les conseilles de Triss et de... la méchante Yennefer ! non mais, la pauvre ne se doute absolument pas du pouvoir qu'elle renferme et le livre le démontre bien, beaucoup de sacrifice et de changement pour Ciri dans ce tome qui doit apprendre à vivre avec son "secret". Tout le monde tourne autour, tout le monde est attiré par elle... surprise ! grosso modo, le livre pourrait se nommer THE CIRI tant tout tourne autour d'elle, Geralt est assez "peu" présent au final. Nilfgaard est aussi en retrait dans ce livre numéro 3, après la grande bataille a la fin de l'épée de la providence, tout le monde est au point mort, mais... la menace plane toujours autour des royaumes du Nord.
Le livre est beaucoup plus lent dans son déroulement que les deux premiers tomes axé sur les nouvelles, l'aventure commence vraiment ici et nul doute que prendre le temps de poser son contexte est important. Le livre le fait bien, démontrer que Ciri est importante, qu'elle possède un pouvoir bien plus grand que le laisse imaginer cette petite fripouille capricieuse.
En terme de personnage, on retrouve pas mal de monde connu, Geralt fait du Geralt, un sorceleur froid qui laisse transparaître (ou essaye) le moins d'émotion possible. Triss fait son apparition avec une légère confrontation fantôme avec Yennefer. Pour ceux ayant lu, vous comprenez sûrement de quoi je parle, un passage avec une lettre possèdant un texte plus que délicieux de la part de Yen x). Jaskier le troubadour est toujours présent avec comme d'habitude des punchlines de fils de pute, un connard plus que sympathique ! Puis Ciri, sûrement le personnage le plus important dans ce livre (des autres aussi j'imagine) tant elle apporte l'attention de tout le monde, hâte de la voir évoluer ! C'est vraiment super aussi de voir grandir la relation entre Ciri et les personnages (en particulier Yennefer & Geralt), l'enfant surprise, la destinée, ce n'est pas de tout repos pour tout ce beau monde, Geralt semble en être de plus en plus conscient. Ciri n'est pas une petite ordinaire et tout le monde fait de son mieux pour la faire grandir dans le bon sens, sorceleuse, magicienne, prostitué ?. Le racisme est très présent dans l'univers de The Witcher, tout ce qui non-humain (en particulier les Efles) n'est pas trop le bienvenu et le livre le fait bien comprendre et introduit les scoia'tael (écureils) de façon très efficace. Eskel, Vesemir et Lambert sont aussi présent pour une bonne partie de ce tome 3 !
Conclusion : pardonner mon écriture plutôt merdique lorsqu'il faut parler de livre, aussi chiant que ce soit j'aime partager mon avis. Autant dire que la saga "the witcher" en livre me plaît, un univers complet, des personnages charismatiques, etc... que demander de plus !