Un peu de spoilers du début, car c'est une critique globale des tomes 3 à 7, mais rien de trop violent.
Avec ce volume, l'on entre réellement dans le roman qui constitue l'histoire principale du sorceleur. Moins de bagarre et plus d'apartés, points de vue en tous genre, le tout est plus structuré et beaucoup plus classique quant à la narration.
Geralt qui jusque là semblait errer sans autre but que gagner sa croûte en tatannant du monstre va découvrir la paternité - adoptive mais cela a peu d'importance puisqu'il s'attache et considère rapidement Ciri comme sa propre fille - et avec elle un objectif essentiel : protéger et chérir la jeune fille. Tâche d'autant plus ardue que les événements vont rapidement les séparer et qu'il s'agira alors de la retrouver coûte que coûte.
Quant à Ciri son parcours la mènera de rencontres hasardeuses en aventures épiques et c'est au fil de son chemin, véritable apprentissage, qu'elle forgera son caractère. Le chemin, loin d'être couvert de pétales de violettes, la confrontera souvent à ses peurs, à des choix impossibles qu'elle fera pourtant, et alors qu'on la suit dans son histoire on la voit véritablement grandir.
Ces aventures mettront sur le chemin de Geralt et Ciri une foule de personnages déjà rencontrés ou non, beaucoup plus étoffés que dans les premiers volumes. L'auteur peint un univers riche et plein de nuances, quoi qu'assez pessimiste - ou devrais-je dire réaliste - sur la nature humaine. Et au fil des rencontres, Geralt déjà adulte va lui aussi grandir en quelques sortes, en apprenant à nuancer sa vision du monde.
Chaque volume aura sa manière de présenter l'histoire ou au moins une partie, l'un utilisant la rencontre entre Ciri et un autre personnage comme prétexte à ce qu'elle lui raconte son histoire, l'autre des historiennes à la recherche de la vérité sur la légende de la jeune fille. Cela permet de prendre du recul sur l'histoire, de la présenter de manière plus originale et c'est d'autant plus appréciable que ces apartés sont généralement justifiés à un moment ou un autre par la suite des événements.
L'histoire est prenante, en effet il est rare que je m'enchaîne tous les volumes d'une saga sans me lasser et pour The Witcher cela ne m'a posé aucun problème. Je recommande donc la série à tous les amateurs de fantasy, pour une lecture plaisante et pleine de rebondissements.