Après deux tomes de nouvelles qui permettaient d'apprécier les diverses facettes du sorceleur aux cheveux ivoire, voici venu, avec ce troisième opus, le temps d'un récit plus charpenté où les personnages vont pouvoir développer leur relations plus étroitement que jamais.
Le sorceleur Géralt de Riv, désormais familier, se montre égal à lui-même. Très humain en dépit de sa nature, il est enclin à la nostalgie, l'amour mais aussi la rudesse voire l'implacabilité lorsque la situation l'exige. Responsable de l’enfant surprise, il va montrer qu'il sait se situer à la hauteur de la tâche, même si celle-ci semble parfois vouloir le dépasser. Il saura alors s'entourer des personnes idoines pour l'épauler.
Ciri, jeune fille appelée semble t-il à un destin particulier, se situe sans le savoir au cœur d'un véritable vortex d'intérêts divergents, d'où les soubresauts récurrents qui agitent sa vie. Très attachante, le petit laideron devient un personnage de tout premier plan aux côtés du sorceleur.
Mais d'autres figures se joignent à cette farandole de combats et de dissimulation faces aux nombreux périls : Triss de Mérigold et Yennefer de Vengerberg. Ces deux magiciennes apparaissent également très plaisantes, tant au niveau de leurs caractères respectifs que de leur rôle dans l'épopée qui se joue. Pleines de subtilité et de non-dits, elle savent entretenir le mystère autour de leurs personnes et de leurs choix de vie.
En dépit que quelques passages un peu dolents, la narration s'avère plaisante voire délicieuse, en particulier dans la dernière partie du récit, où la Surprise acquiert de nouvelles compétences, qu’elles soient techniques ou relationnelles.
Dans un style bien à lui, sans artifices grossiers, l'auteur sait inviter le lecteur à arpenter son monde singulier. La suite de ses chroniques ne demande qu'à être dévorée à son tour.