Finis les nouvelles qui permettaient d'énumérer les faits d'armes de Geralt, places à un récit plus classique qui met en place l'épopée de notre Sorceleur aux cheveux blancs.
Le titre du livre est d'ailleurs assez trompeur car on en apprend finalement beaucoup plus sur Ciri, l'enfant promis à Geralt (pour le coup il est important d'avoir lu les nouvelles pour comprendre comment Ciri est entrée dans sa vie) que sur n'importe qui d'autre.
Ce point n'est pas dérangeant, car à mon goût, l'auteur profite admirablement bien de son apprentissage pour nous expliquer comment les Sorceleurs et les Magiciennes sont formés durant leurs jeunesses tout ça saupoudré de naïveté propre à l'adolescence (question sur les premiers ébats amoureux entres autres).
En parallèle de l'évolution Ciri on apprend énormément de choses sur le devenir de la guerre entre les Nilfgaardiens et les Quatres Royaumes, c'est d'autant plus parlant si on à eu l'occasion de joueur au premier opus du jeu vidéo de la saga.
D'ailleurs pour bien comprendre tous les enjeux politique mis en oeuvre par le bouquin, je conseille vivement d'avoir une carte du monde sous la main, sinon on est vite perdu dans les différents noms de régions (tips: dans la versions physique de The Witcher 2, une carte est fournie ;) )
Pour conclure, contrairement aux deux recueils de nouvelles, on revient à un récit plus classiques, plus simples à suivre mais terriblement bien ficelés de manière à nous faire comprendre tous les enjeux qui lient Geralt et ses amis aux reste du monde.