Le Secret du mal par MarianneL
Esquisses, tâtonnements, nouvelles, ce recueil rassemble dix-neuf textes parmi la cinquantaine de fichiers retrouvés dans l'ordinateur de Roberto Bolaño après sa mort.
Avec l'expérience de l'écriture Bolaño, le lecteur pourra se faire sa propre idée du degré d'inachèvement – ou pas – de ces textes. La nouvelle éponyme, «Le secret du mal», donne elle-même une leçon d'inachèvement.
A retenir notamment - «Le fils du colonel», récit d'un film de zombis de type série B, très inattendu, drôle et cohérent malgré l'histoire totalement abracadabrante, «La plage» où un junkie en rémission est captivé par un couple de vieux sur la plage, une projection sur la serviette, et «La chambre d'à côté», les conversations entendues à travers les murs étant un thème assez fréquent de Bolaño.
PS. La note assez basse reflète uniquement le degré d'inachèvement de certains textes, et n'est certainement pas une évaluation de l'écriture de Bolaño – l'idée d'une note étant de toutes façons assez déplaisante, et en particulier avec cette lecture pendant laquelle on se sent parfois comme un voyeur.