Du protestantisme à l'Islam, une suite magistrale à l'Escholier de Dieu
Mika Waltari nous avait fait découvrir les balbutiements du protestantisme en Europe avec L'escholier de Dieu (Cf ma critique), la révolte paysanne germanique, à travers les errements spirituels de Mikaël, jeune catholique qui, au gré du hasard et des destins, avait bourlingué dans toute l'Europe.
On le retrouve dans cette suite dans une situation inextricable où, par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, il se retrouve esclave, forcé à se convertir à l'Islam.
C'est alors une toute autre histoire qui commence pour Mikaël, secrètement fervent chrétien, mais devenu "Serviteur du Prophète". De part son érudition, le voilà propulsé dans les coulisses du pouvoir Ottoman, jusqu'à Soliman le Magnifique lui même...
Personnellement passionné par l'Empire Ottoman, j'ai lu avec décile ce livre tout aussi prenant que son prédécesseur, voire plus. Avec une rigueur historique pointilleuse, Waltari nous fait découvrir le fonctionnement politique et sociétal du monde turc Musulman, complexe et raffiné, cruel et plein de compassion, et ce à l'époque de sa toute puissance.
Toujours aussi bien écrit, le réçit est tout sauf ennuyeux, et se dévore avec un empressement sans indigestion possible.
Bref, Le serviteur du Prophète est une suite tout aussi riche que L'escholier de Dieu, cycle que je recommande à tous les amateurs de romans historiques.
Un Must !!