Un Tigre tue des humains, comme animé d'intentions raisonnées.
Il les traquent et les tuent, mais ne les chassent pas, ne s'en nourrit pas: Il applique une vengeance, méthodiquement et désespérément.
L'urgence et l'étrangeté de cette situation inédite amène une équipe en charge de la protection de la faune locale à enquêter sur ce drame sanglant pour le juguler au plus vite, et devancer les braconniers téméraires qui ne manqueront pas de se mêler à la traque. En arrière-plan du fait-divers, en embuscade derrière chaque description de la bête et de ses performances, s'imposent aux lecteurs l'écho des vieux mythes: La forêt, le fauve, la traque, la peur ancienne du loup, l'incarnation d'un mal primitif et sauvage. Dans une région perdue aux confins du Far East Russe, enclavée, escarpée, sauvage et glaciale, semblent se ranimer quelques contes enfouis dans le chaos de l'effondrement soviétique - Le pays offre le décor saisissant d'un monde post-industriel ramené aux temps de la survivance, dans lequel se précipitent quelques cycles d'extinction.
John Vaillant irrigue son récit d'entrefilets descriptifs, de portraits pittoresques ou intemporels (Le vieux Dounkaï), d'anecdotes et de concidérations politiques, sociétales ou écologiques: Il compose un point de vue singulier sur une contrée en marge de la civilisation moderne, et fait l'aveu de sa fascination pour elle, pour elle et pour ses Tigres.
Des pages savoureuses sont dédiées à l'édification du grand prédateur, et l'énumération de ses performances bien réelles suffira à le nimber d'une aura quasi-surnaturelle. Cet aspect traverse le livre, et rend compte de la fragilité des hommes lorsqu'ils sont dépossédés de leurs moyens et de leur solidarité (Mais bien pourvu en vodka).
Au temps pas si lointain de Dersou Ouzala, les bêtes étaient plus grandes, plus nombreuses et plus fortes.
L'arpenteur de la Taïga devait sa survie au respect de certaines frontières tacites. Mais que l'industrie des hommes rompe cette intelligence précaire, et les bêtes amorcent leur lent déclin, et les mythes avec elles.
Le tigre apparaît comme le héraut condamné de ce monde devenu trop petit, une bête acculée qui conduit son ultime partie de chasse et rappel brutalement chacun à son rang dans la chaîne alimentaire.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Le réalisateur Sacha Snow à filmer un documentaire, parallèlement aux investigations de Vaillant, intitulé "Conflict Tiger".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste #