Je lis généralement assez lentement en anglais, et pourtant j'ai dévoré The Tourist, incapable de le reposer plus que le temps nécessaire à mon sommeil. L'histoire est celle de Milo Weaver, un agent de la CIA aujourd'hui voué à une carrière administrative, après que sa carrière de Touriste -des tueurs black ops de la CIA- se soit brutalement arrêtée, trois balles dans la poitrine.
Pour prouver son innocence dans une affaire délicate, dans laquelle criminels et agents secrets tombent comme des mouches, il doit effectuer une dernière mission en tant que Touriste, obéissant à la règle la plus importante des Touristes : "stay alive". Il devra échapper aux agents du Homeland Security, qui le pensent coupable de meurtres sur le sol américain, à d'autres Touristes aux ordres de celui qui dirige secrètement sa traque, et surtout, réussir à comprendre qui, au sein de la CIA, peut vouloir se débarrasser de lui.
C'est un roman haletant et musclé, un excellent bouquin d'espionnage qui n'a effectivement rien à envier aux maîtres du genre -Ludlum, Le Carré- et qui ferait très certainement un très bon film d'action. La bonne nouvelle est qu'une suite a été publiée (The Nearest Exit / L'issue), et que le troisième volet de ce que l'auteur a annoncé comme la Trilogie Milo Weaver devrait sortir dans quelques mois... Patience !