Petit protégé de la famille Poulpe Fiction, ce sympathique roman sur le thème de la piraterie est une trilogie remplie de détails originaux et donnant la tribune à une brochette d'apprentis-pirates hauts en couleurs.

Ce qu'un pirate de renom possède de plus précieux - hormis un généreux butin - c'est sa progéniture. D'un commun accord, quelques grands noms de la piraterie ont donc caché leurs enfants sur une île sans nom - avec le butin, tiens, histoire de mettre les oeufs dans le même panier - avec un volcan faussement actif, des épaves placée sur les berges et quatre gardiens adultes, le tout pour décourager d'éventuels envahisseurs. Pour les six enfants qui vivent là, ce n'est cependant pas un paradis. Loin d'être encouragés à marcher dans les pas de leurs parents, ont tentent au contraire de leur enseigner la bienséance, l'étiquette et le savoir aristocratique, afin qu'ils puissent un jour faire parti de l'élite. C'est mal connaître Morbleue, Flibuste, Babord et Tribord, Fantine et Cayenne, qui espèrent un jour prendre la mer. En attendant, il y a un navire qui approche et malgré tout le show de boucane supposer décourager les curieux, celui-là semble bien décidé à accoster, cachant en son bastingage un personnage sinistrement jeune et méchant, le capitaine Gonzalo de la Rabida, sous pavillon espagnol. Mais s'il n'est pas là pour le trésor, alors, que veut-il?

Alors, dans ce roman, on a une joyeuse bande d'enfants comme je les apprécie: diversifiés, complices, créatifs et débrouillards. J'adore le fait que Morbleue ait une moustache dessinée au dessus de la lèvre pour avoir un trait commun avec son papa. Ça lui va d'ailleurs très bien. J'apprécie aussi l'audacieuse et courageuse Fantine, qui a le physique d'une princesse, mais le tempérament d'une exploratrice. Un coup de coeur également aux jumeaux Babord-Tribord, deux garçons sensibles et réfléchis. Cayenne est plus timide, mais est aussi irrémédiablement honnête ( un sacré trait de personnalité pour une petite fille de pirate!) et Flibuste souffre d'une maladresse ( ou d'un lunatisme) qui lui nécessite l'aide de Cacatoie, un perroquet fort en gueule discourtois et insultant. Une sacrée équipe, dirait-on. S'ajoute à eux les quatre adultes sencés en prendre soin, eux aussi assez variés ( une mention à Dame Frégate, précieuse et soignée demoiselle qui pourtant vit avec des pirates).
Comme c'est essentiellement un roman d'aventure, on a donc pas un rendu psychologique profond sur les personnages, mais dans ce genre, je les trouve tout-de-même assez diversifiés et attachants. Bien sur, on aura l'occasion de mieux les connaitre dans les deux autres tomes.

L'île en elle-même est intrigante, aménagée de manière originale, surtout avec ce faux-volcan. On a un bon appuis visuel grâce aux jolies images plutôt mignonnes. Les prénoms sont tous assez "pirate" dans le genre jeunesse ( Rien à voir avec les noms qu'on retrouve chez les vrais pirates).
Un petit détail qui m'aura amusé est celui des aspirations des parents pour les Coquins ( les six enfants). Au cours d'une lecture sur les vrais pirates, j'ai appris entre autres choses ( notamment que les perroquets n'étaient pas des animaux domestiques de pirates) que les Capitaines pirates se travestissaient en gens de la Haute. Vêtements de nobles, bijoux d'apparat, perruques, plusieurs pirates s'accaparaient ainsi un statut que jamais ils n'auraient, mais qui les faisaient rêver. C'est donc historiquement vrai cette volonté d'accéder au statut social suprême ( pour l'époque) et donc, quand on entend dans ce roman que les parents habillent leur enfant en uniformes "noble" et les éduquent comme tels, c'est donc plutôt crédible.

La fin souffre de quelques manques de précision, notamment sur les vols nocturnes de Fantine dans le trésor dont on ne connait pas la finalité. Aussi, vers la fin, il y a tellement de mouvement entre les petits groupes de personnages qu'on s'y perd un peu. Et les stéréotypes ayant la vie dure, je me doutait bien que la belle, blonde et précieuse Fantine n'était pas pirate - le contraire aurait été trop beau- même si au moins, elle a une cervelle et des muscles.

C'est donc une petite trouvaille rigolote dont je lirai surement la suite.

Heartstopper

Critique de Shaynning