Pour les connaisseurs du cycle d'Anne... La Maison aux Pignons Verts de Lucy Maud Montgomery, Le Bruissement du Papier et des Désirs raconte l'histoire de Marilla Cuthbert, la mère adoptive d'Anne. C'est assez drôle, parce que j'ai acheté ce roman à l'aveugle en Août dernier, et je l'ai laissé dans mes étagères avant de me plonger dans la série Netflix qui raconte l'histoire d'Anne. Quand j'ai compris que le roman en était inspiré, cela m'a amusé, le hasard fait bien les choses !
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'auteure décrit une Marilla fidèle à celle que je m'étais imaginée, malgré plusieurs incohérences. Elle lui donne surtout une vie et une perspective avant l'adoption de Anne, et l'on retrouve des personnages bien connus. J'ai beaucoup aimé son histoire d'amour tragique avec John Blythe, le père de Gilbert, ainsi que son combat pour la liberté dans une société qui cherche à entraver les femmes. Il y a beaucoup de détails sur la vie durant les années 1830, je me suis vraiment plongée dedans.
Cependant, je m'attendais à une écriture plus complexe et moins légère que celle-ci. Elle reste assez versée dans la jeunesse, et manque tout de même de détails et de profondeur dans l'histoire. Je pense que c'est une lecture qui convient à de jeunes adolescents, et en dépit du bon moment passé et de la bonne qualité d'écriture, il m'a manqué quelque chose.
Lien de la critique complète ici.