C'est en ayant découvert la série "Whyborne & Griffon" de Jordan L. Hawk, que j'ai voulu lire les aventures surnaturelles de Simon Feximal et Robert Caldwell.
Ce roman est construit comme un recueil de nouvelles avec un mélange de fantasy urbaine et un soupçon à la Sherlock Holmes. Le récit est rempli d'actions, de rebondissements, de mystères, d'aventures et de folklores. Il nous est raconté par Robert. Chaque enquête est à la fois indépendante les unes des autres et reliée par un subtil fil rouge qui rend la lecture plus cohérente et intéressante.
Dans une atmosphère plutôt sombre et dangereuse, on découvre à travers les personnages un univers fait de contes, de tabous et de mythes. Le contexte historique est riche, et celui du fantastique bien exploité.
La romance est belle, abrupte, et leurs relations compliquées par l'époque. On ressent de fortes émotions par toute cette retenue, cette pudeur qu'ont les personnages face à leurs sentiments. Simon et Robert forment un très bon duo à la fois complémentaire et opposé.
Chaque personnage est très bien construit. L'écriture est fluide, agréable. Une plume qui nous emporte dans un monde prenant et addictif.