Il existe à Londres un pub qui propose le meilleur fromage de la ville. Qui dit fromage dit souris et qui dit souris dit… chat. Ye Olde Cheshire Cheese, situé sur Feel Street, est en quête d’un chasseur de souris. Skilley, chat des rues, se fait facilement embaucher. Mais sous ses airs de croqueur de rongeurs, il cache un secret que Pip, souris maligne et intelligente, va découvrir et qui sera la clé d’un accord entre eux: Skilley protègera les souris du pub en échange elles lui fourniront du fromage… car notre beau matou ne mange pas de souris mais adore le fromage.


En pleine époque victorienne, la vie du pub est rythmée par la présence de Charles Dickens qui cherche l’inspiration et observe la vie pas ordinaire des animaux qui y logent, une cuisinière acariâtre en quête d’un voleur de fromage, une fillette qui comprend les animaux, une souris qui apprend à lire et écrire et tente d’aider un corbeau blessé de la royauté à rentrer chez lui… Skilley a bien du travail pour tenir sa place surtout quand son cruel ennemi mangeur de souris, Pinch, fait son entrée au pub pour le seconder…


Carmen Agra Deedy et Randall Wright signent un roman rythmé sur fond d’amitié improbable, où l’action et l’humour se mêlent avec talent pour entraîner le lecteur dans un univers plein de charmes, renforcés par les illustrations de Barry Moser.


sur le blog

Ladythat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2015

Critique lue 126 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 126 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime