Bon, j'ai mis 5 et pourtant j'suis bon public.
Parce que voilà, ce livre est tout juste moyen. Un peu le livre insignifiant qui n'est ni brillant ni mauvais.
L'histoire de base est assez facile à résumer: Une secte dont les membres sont choisis parmi les hautes sphères des Etats tente de conquérir le monde (rien que ça) en projetant d'assassiner le président Français et la chancelière allemande (quoi c'est tout ce qu'il faut pour conquérir le monde ?). Mais le président des Etats-Unis d'Amérique ne mange pas de ce pain-là, non monsieur et s'échappe pour sauver le monde (oui monsieur) aidé d'un ex-flic qui se lance dans l'aventure par amour (chacun ses ambitions). S'en suivra une course-poursuite à travers une partie de la Catalogne.
Déjà pendant la lecture, certains passages sont gênants. Gênants parce qu'amenés facilement. Je m'explique (attention petit spoil): Au bout d'un moment 2 protagonistes se retrouvent coincés dans un tunnel plongé dans le noir, poursuivis par les services secrets américains (à la botte des méchants). Ils sont pris entre 2 équipes d'intervention qui vont vers eux et, à ce point de la lecture, on se dit que c'est foutu. Mais non, l'un d'eux se met tout à coup à se souvenir qu'il avait senti un courant d'air quelques mètre en amont et que peut être il y avait un couloir parallèle.
Et c'est comme ça tout le roman, dès qu'une sorte d'impasse apparaît, un personnage s'en sort de manière "facile" (genre "tiens en fait je me rappelle que..."). Des facilités narratives qui donnent l'impression que le roman a été écrit sans réel plan global. C'est pareil quand les deux protagonistes expliquent en 10 minute à un chauffeur de taxi espagnol que l'un d'eux est le Président des Etats-Unis, en mode incognito, poursuivi par la moitié des services secrets du pays et qu'il a besoin d'aide. Et pof, Joe le Taxi accepte sans broncher ni se poser de questions. Je trouve ça trop facile, et ça casse les rebondissements qu'on attend.
D'autres passages sont également gênants de par leurs énormes fautes. Je prends comme exemple le fait que l'auteur ne s'est même pas renseigné qui s'occupait de la protection du Président de la République française (dans le livre c'est la DGSE, un peu comme si la CIA était garde du corps du Président américain). Suffisait juste d'aller sur Wikipédia et en 5 minutes l'info était trouvée.
Bref, pour finir, un livre tout juste divertissant (à lire dans les transports quoi), où la fin est attendue et où l'histoire est tellement alambiquée que l'auteur s'y perd lui même (par exemple il perd l'idée de départ de la possession par la secte d'un manuscrit de Machiavel, alors même que c'est le titre du bouquin). Il ne fait même pas référence au bouquin réel du Prince de Machiavel, c'est bien dommage tant l'auteur aurait pu s'en servir pour la trame principale.
C'est bien dommage car le pitch de départ avait pourtant l'air prometteur. Je pense que ce livre est à la littérature de "thriller" américain ce que les super blockbusters d'actions avec plus d'effet spéciaux que de scénarios sont au cinéma américains: une superproduction qui veut nous en mettre plein la vue mais avec rien de concret derrière.