Inspiré de faits réels décrits dans un livre qui suivait la brigade criminelle de la police de Baltimore, The Wire est sans conteste une des meilleures séries qu'HBO ait jamais produite.
Une critique sociale d'une ville américaine, Baltimore, rongée par la criminalité et la corruption à tous les échelons sociaux. On y suit une équipe de police qui enquête sur des trafics de drogue à grande échelle de patrons du crime. On y voit ainsi le quotidien des différents personnages que ce soit du côté de la police de Baltimore comme des dealers, des consommateurs, des hommes politiques et des "businessmen" de la drogue. La série s'attache à se centrer sur un aspect différent de Baltimore à chaque saison. On y voit ainsi respectivement le trafic de drogue et les mises sur écoutes (wiring en anglais), la vie sur les docks du port de Baltimore et le trafic qui peut en découler, la vie politique de la ville avec l'élection municipale, le système scolaire et enfin la presse.
Dans cette série, point de méchants ou de gentils. Chacun a son côté sombre comme son côté humain. Ainsi même ceux qui dirigent le trafic de stupéfiants ont parfois un côté humanisé: Tel lieutenant veut sortir un enfant du milieu du trafic, tel "boss" veut commencer des commerces plus licites. De même, la police n'est pas toujours toute blanche (ni toute noire d'ailleurs). Les officiers jonglent entre bavures et clémence, répression pure et tolérance, humanité et politique du chiffre.
Mais ces deux "castes" ne sont pas les seuls protagonistes. Les hommes politiques tenteront ainsi de suivre leur idéologie qu'ils pensent justes mais ne rechigneront pas à user de manipulations politiques et financières, les hauts-gradés de la police mettront la pression sur leur subalterne quand leur supérieurs leur demanderont des comptes, les dockers arrondiront leur fin de mois de manières plus ou moins licites, les enfants iront dealer après l'école, les toxicos tenteront d'arrêter mais feront quelques crimes pour une dose etc
C'est cela qui fait la marque de la série, un démarcation par rapport au clivage gentil/méchant que l'on peut retrouver dans des séries policières américaines. De même, plus qu'une série d'investigation, The Wire est une série sur la vie sociale de Baltimore.
Les personnages qui peuplent The Wire sont attachants et tous très développés. Possédant chacun leur personnalité sans rentrer dans la caricature facile (ou alors elle est assumée, je pense notamment à Jay Landsman).
Servie par un excellent jeu d'acteurs, le série saura rester crédible et sérieuse tout en étant divertissante.
Je ne peux que recommander le visionnage de 2 ou 3 épisodes (ce qui permet de bien rentrer dans l'histoire, de savoir qui est qui et d'avoir le décor posé avant de se faire une idée) de ce qui est ma série préférée toutes catégories confondues.