Je me souviens encore enfant, en Tunisie, avoir de nombreuses fois croisé ces énigmatiques femmes couvertes de bracelets et de pendentifs, parfois de tatouages. Ma grand-mère maternelle qui, par son physique méditerranéen, aurait pu être l’une d’elles avait d’ailleurs conservé ces lourdes fibules et ces bracelets d’argent qui ressemblaient à de grosses menottes. On les craignait sans les connaître comme on craignait en France les lanceuses de sort.
Fawzia Zaouri a tenté de nous retracer l’existence de sa mère, fille d’un petit village du bled tunisien, cette mère que j’aurais pu rencontrer enfant.


Presque ethnographique si on ne s’attache qu’à la seule substance des informations retrouvées, souvent poétique et lyrique, le récit de cette femme expatriée maintenant en France est exceptionnel. Car si il est bien une communauté au monde fermée à toute divulgation intime, c’est bien celle des femmes musulmanes.


Le personnage haut en couleurs de cette mère s’affirme au fil du livre pour nous livrer une femme courageuse et pragmatique mais baignant aussi dans l’obscur mondes des Djinns et des mannes ancestrales. Loin de la soumission aux hommes que l’on imagine, souvent manipulatrice, cette mère obligée laisse exploser, la maladie venant, ses frustrations et ses désirs. Médiatrice entre un monde que l’on croyait heureusement perdu et le modernisme libéré dont sa fille vivant en France est la brillante image, elle confie ses souffrances et ses rêves à une élue mais pas aux siens.


Ces femmes dignes et maltraitées par l’Islam car Allah ne les aime pas et s’en défie, persifle les Imams on fait et feront la Tunisie de demain. Un roman riche d’enseignements.

Christian_Attard
7

Créée

le 16 févr. 2017

Critique lue 209 fois

1 j'aime

Critique lue 209 fois

1

Du même critique

L'Ami de la famille
Christian_Attard
8

Sorrentino, il divo

Paolo Sorrentino est décidemment l'un des cinéastes les plus intelligents et inventifs du moment. Chacun de ses films est pour moi un chef d'œuvre d'humanité, d'une acuité de réalisation et de...

le 14 juin 2015

9 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Christian_Attard
5

Des Hauts et débats

Voilà bien le snobisme et l'éternel mouvement irréfléchi de tous ceux qui vont trouver excellent un roman signalé comme tel ! Les Hauts de Hurlevent ont terriblement mal vieilli. L'écriture...

le 8 mars 2015

6 j'aime

9

La Source vive
Christian_Attard
9

Gratte-ciels

Un homme seul, un artiste, un créateur peut-il résister à la pression abêtissante de la société dans laquelle il vit ? Ayn Rand naquit Alissa Zinovievna Rosenbaum en 1902 à Saint Petersbourg. Elle...

le 8 janv. 2016

5 j'aime