Depuis longtemps ce roman m'intriguait. Gros amateur de thrillers scandinaves et passionné de Norvège, j'ai saisi l'occasion de le lire lorsque je l'ai trouvé en boîte à livres.
Si le début accroche et promet une intrigue solide, la suite est déroutante... avant de devenir risible, jusqu’à la conclusion hâtive et absurde.
On a l'impression de commencer un film de David Fincher, puis de basculer dès la première demi-heure dans une série B des années 1980... étirée sur 3h00.
Cette flic norvégienne qui se prend pour une super héroïne internationale, son allié improbable et insipide... difficile d'avoir la moindre empathie pour eux tant ils frisent la caricature.
Quant à l'intrigue, on croyait enquêter dans le froid polaire, au cœur d'un hôpital lugubre norvégien... Arnaque. On revient très vite à Paris pour une enquête aux ressorts d'une banalité affligeante, avant d'embarquer pour une île isolée... décor de l'action principale, qui ressemble à une sous version des plus mauvais épisodes de la série Lost.
J'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur ce livre et notamment sa documentation rigoureuse. Malheureusement, le fait que l'auteur s'inspire d'expériences scientifiques authentiques ne garantit pas une bonne histoire...