Ma fille est, comme beaucoup d'enfant, fascinée par la mythologie et les questions en lien avec les religions. Elle voulait donc que je lui achète "un livre sur les dieux". Je suis assez rapidement tombé sur des critiques enjouées pour les séries de bouquin de Murielle Szac, ainsi que sur la recommandations de ces mêmes bouquins par Titiou Lecoq dans sa newsletter pour Slate. Etant moi même assez friand de la mythologie grecque, tous les ingrédients semblaient réunis pour que cette lecture soit un moment de plaisir pour toute la famille. Et ce fut le cas.
L'autrice a la très bonne idée de ne pas faire une version simplifié ou simpliste de la mythologie au prétexte qu'elle s'adresse aux enfants. Au contraire, on a une présentation exhaustive qui m'a rappelé le bouquin d'Edith Hamilton que j'avais lu plus jeune, mais sous un format adapté aux enfants. On va en effet suivre le facétieux Hermès, au travers une centaine de chapitre très court (2 ou 3 pages maximum, maximum 10 minutes de lecture par chapitre), chacun centré sur un épisode de la mythologie.
L'histoire débute avec la naissance d'Hermès puis d'autres dieux, puis on observe à des histoires antérieurs à la naissance d'Hermès grâce au travail de divinations des 3 nourrices des dieux qui permettent de remonter jusqu'au temps de titans, des combats avec les géants, puis les dieux mené par Zeus. On suit ensuite les aventures de différents héros de la mythologies, de Prométhée à Odysseus, en passant par Orphée ou Pan, rien n'est oublié.
Les sujets abordés soulèvent des tas de questions chez les enfants. il y en a pour tout les gouts: de l'horreur, du poétique, de l'amour, de la guerre, des pouvoirs magiques, des réflexions philosophiques. Chaque chapitre commence par un résumé de l'épisode précédent bienvenue et se termine par un suspens qui rend parfois difficile de stopper la lecture. Le vocabulaire est riche, il faut parfois prendre le temps d'expliquer. C'est aussi l'occasion de discuter du fond, ce qui est agréable.
Au delà de ce plaisir de lecture, il y a un vrai travail d'écriture. En effet, j'ai lu que ce bouquin avait été réfléchi pour être lu à haute voix, et cela se sent. Les phrases sont courtes, sans formulations alambiqués, avec des mots facile à articuler. Je me sentais parfois tel Socrate à l'Agora, déclamant mes chapitres devant les enfants émerveillés. c'est un vrai plaisir, ne serait-ce que de faire cet exercice de conteur, partie qui est trop souvent oublié dans la littérature jeunesse.
On peut regretter des transitions parfois un peu forcé entre 2 épisodes, mais en dehors de ce léger points gris (même pas noir), ce fut une franche réussite de lecture du soir. Il ne me reste plus qu'à me jeter sur les 3 autres tomes déjà sortie pour continuer cette aventure passionnante et passionnée.