Le fils de l’Ursari est un roman qui aborde avec sensibilité, délicatesse et humour un phénomène de société qui nous touchent au quotidien; nous, citadins, qui voyons apparaître des bidonvilles aux abords de nos villes et qui côtoyons la misère des immigrés clandestins sans même lever un sourcil à leur main tendue.
Xavier-Laurent Petit nous entraîne sur les chemins tortueux du déracinement des roms, véritable trafics humains, qui atterrissent en France, le cœur empli d’espérances et qui font rapidement face à des désillusions: pas de logement, pas d’argent, pas de travail… ils vivent dans des conditions insalubres, partageant leur cabanon avec les rats et autre vermine, se démenant pour trouver de quoi se nourrir et surtout de quoi rembourser le réseau mafieux qui les a mis là.
Pour Ciprian il existe pourtant un peu de lumière, un peu d’espoir… lorsqu’il découvre, dans les allées du parc du Luxembourg, les échecs. Rapidement il apprend les règles en regardant les habitués, et lorsqu’une personne au grand cœur se penche avec bienveillance sur son cas, l’espoir prend l’allure d’une réalité plus lumineuse.
Le fils de L’ursari est un magnifique roman aux personnages attachants, qui montre qu’une main tendue peut faire bien des choses.
sur le blog