Le grand livre de la manipulation par FPBdL
Je sais ce que vous vous dites...
"C'est quoi ce livre de merde ?"
Mais non...non pas complètement.
Plutôt que d'être une sombre bouse faite de conseils fallacieux, impudents ou importuns, ce bouquin rend compte de la mesure des locutions adverbiales et des postures à tenir pour parvenir à ses fins dans différentes situations. Sans prétendre à faire toute la lumière, il nous éclaire sur les enjeux de la communication au travail, en relations commerciales ou hiérarchiques, entre amis ou à la maison. Ainsi, on peut y trouver des arguments pour éviter sournoisement d'étendre le linge et à la place faire laver les sols par son conjoint...rien que ça, ça vaut largement les 8.90E déboursés pour l'achat. Devinez d'ailleurs ce qu'elle est en train de faire pendant que, la bière à côté de l'ordi, j'écris ce petit texte ! ^^
De plus, il est super bien écrit avec un effort de relecture COLOSSAL : " [...] ou alors vous baissez le prix avoir l'avoir augmenté volontairement au préalable. Faites attention à ne pas vous tromper pas dans vos calculs." ...chapeau les gonzesses !...
Oui, les auteurs sont deux femmes, et le moins que l'on puisse dire est que leurs préjugés hommes/femmes semblent assez solides...si, j'ai bien dit solides : " " Fais une lessive" est une phrase que vous n'entendrez pas d'une femme [...] ". hmmmm...c'est sûr la mienne c'est plutôt FAIS UNE LESSIVE !!!!!
L'autre point un peu moyen, sont les coupures et montages des chapitres. 3 à 4 pages max, ponctuées en seconde partie du livre d'une "A SAVOIR", et un récap sous forme de "A RETENIR". C'est un peu rébarbatif surtout au bout de 344 pages, sans compter les quelques redites ou similitudes de réflexion d'un chapitre à l'autre.
Mis à part ces deux trois choses peut être négatives, il y a une vraie recherche avec une vraie volonté de renseignement, et si parfois l'argumentaire et les "témoignages" semblent foireux, le texte a l'avantage de nous alerter sur certains comportements tendancieux que nous adoptons ou subissons dans nos relations à autrui.
Enfin, l'intérêt génial du livre est que sans nul doute on en apprend un peu plus sur nous même et ça c'est vachement enrichissant. Pour ma part, cette fois c'est clair, je suis un pervers narcisssique.
Et vous ?