Le loup, l’épée et les étoiles regroupe onze textes écrits par Lola Lafon et publiés originellement dans divers journaux comme Le 1 Hebdo, Vogue ou l’émission Boomerang, entre 2018 et 2021.


On lit en début d’ouvrage « Romancière et musicienne » et c’est ce qui saute aux yeux dès les premières pages : Lola Lafon écrit avec un sens du phrasé musical évident.


Sous un angle éminemment féministe, elle critique les vices de la société, compose avec son propre vécu et raconte des femmes, oubliées par la mémoire commune.


Elle fait au cours de ces différentes chroniques l’éloge de la fragilité, de la résilience et de la guérison, ainsi qu’une critique acerbe de la «  gauche » et des réseaux sociaux. Lola Lafon nous invite à saluer l’irrévérence et le renversement des codes, l’émancipation par la littérature et les libertés (sexuelles, de ses actes, de ses choix ou encore à disposer de son corps) pour lesquelles nombre de nos ancêtres se sont battues par le passé.


Elle emploie de puissantes métaphores avec un style sans excès, jamais facile mais toujours juste, ce qui fait la force de ses textes.

ingrdb
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures 2024

Créée

le 7 juin 2024

Critique lue 10 fois

ingrdb

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Tout est langage
ingrdb
8

Critique de Tout est langage par ingrdb

« Tout est langage » est la transcription d’une conférence donnée par Françoise Dolto en 1984, suivie de questions du public auxquelles elle répond. Dolto est une figure importante de la...

le 7 juin 2024

Bye Bye Blondie
ingrdb
8

Critique de Bye Bye Blondie par ingrdb

Les personnages sont à la fois attachants et irrécupérables, on a envie de les encastrer dans un mur et de les prendre dans nos bras. C’est une courte fiction qui permet de mieux comprendre les...

le 17 avr. 2024

L'Autre fille
ingrdb
6

Critique de L'Autre fille par ingrdb

Depuis deux ans, je m’emploie à lire l’intégralité des écrits de cette incroyable autrice qu’est Annie Ernaux. Comme pour chaque auteur, je pense qu’il y a des ouvrages plus conseillés pour la...

le 17 avr. 2024