Allez, on commence par une petite mise en bouche : l'avis d'OSS 117 sur la dictature https://www.youtube.com/watch?v=s6ylqpyik9M . ça devrait vous donner une petite idée de qui est Philippe de Villiers...


Je pense vraiment qu'il faut prendre ce livre au second degré. Il y a beaucoup trop de défauts et de raccourcis consécutifs à la nature même de l'essai politique, qui passe généralement plus de temps à l'édition qu'à l'écriture. Zemmour avait le mérite d'avoir lu pour écrire son bouquin, De Villiers se contente de sa culture. Au diable les références, les notes de bas de page ; les oeuvres citées ne doivent pas être plus de dix, le Figaro tient la palme du journal le plus cité... Bref, c'est bien le livre d'un homme politique ! Et donc à ne pas prendre au premier degré.


Je reste en surface. Quelle maison d'édition a accepté un titre comme celui-là ? Qui, sur Terre, à part de Villiers, pense que ce titre permettra au bouquin de se vendre ? Ah, beh certainement un éditeur oui. C'est tout de même dommage : De Villiers a une belle plume, il a le sens de la tournure, et de la tournure qui a un sens. Sans doute pour cela que je rechigne à mettre 1/10. Aux mauvaises copies, on ne met pas 0 s'ils ont daigné ne pas faire de fautes d'orthographes ! Mais le titre n'est qu'un hameçon délibéré aux gens qui peuvent former l'électorat de De Villiers : ceux qui ouvrent un bouquin pour Noël, qui ne jurent que par la nostalgie et le passé, qui veulent qu'on leur dise ce qu'ils savent déjà. C'est d'une tristesse désolante !


C'est le principal reproche que je pourrais faire à ce livre. De Villiers se veut le whistle-blower de 2015. Edward Snowden ? Peuh, quel petit joueur à côté de ce que moi je vais vous dire. Son titre nous laisse penser qu'il a infiltré les plus grands réseaux de cocaïne de la City et de la bourse de Francfort, qu'il a démasqué les comptes des Caïmans de Mario Draghi, en véritable Hubert Bonnisseur de la Bath, au nom de la France "traditionnelle", fidèle à ses "valeurs" et ses "racines chrétiennes".. Oh pardon, j'ai vomi. Mais quel pétard mouillé !! Les lecteurs qui ont acheté ce bouquin pour avoir du croustillant seront honteusement déçus ! Chirac était une girouette sans conviction : SANS DE-CO-NNER. L'Europe est un ramassis d'ordures financières et de magouilles économiques : peut-être que le candide Philippe était le seul à ne pas le savoir ? Ce fidèle "chevalier français", naïf Rastignac à l'abordage de sa destinée, se dresse un portrait romantique et essaie de montrer que tout le monde il est pourri. Beh mon cochon, on t'a pas attendu pour le deviner tout ça. Et même si on essayait de savoir si tout ce qu'il dit est vrai, on ne pourrait se reposer que sur son témoignage. Je suis historien : un témoin, pas de témoin. Bye bye, rideau.


Ainsi, au bout de quelques dizaines de pages, on se rend déjà compte que l'objectif du livre est loupé. Ce qui devait être le grand déballage ne revient finalement qu'à "Philippe enfonce des portes ouvertes à coup de bélier". Et bien, du coup, on va continuer la lecture en rigolant un peu. Parce que si vous vivez en 2015, ce qui suit est tordant. Petit florilège.


Ma préférée : p. 204 : "C'est le lobby LGBT qui a obtenu que l'Union Européenne couronne en 2014, au concours de l'Eurovision, Conchita Wurst, née Tom Neuwirth -un chanteur transformé en chanteuse à barbe." Ah je te jure il l'a dit !


p. 194: "Je connais bien l'Afrique, les Africains et les Malgaches." Aaah ce grand rêve de civilisation romantique du monde sauvage... Je n'ai noté que cette référence, mais toute la première partie du livre renvoie aux glorieux combattants de Dien Bien Phu, et aux petits indochinois qui remercient les soldats français de leur balancer des bombes.


p. 157: "Appelons les choses par leur nom : ce fut un complot des élites contre le peuple. Avec un secret bien gardé." Sérieusement Philou ? C'est avec des tournures de vidéo complotiste montée par un gamin de 14 ans sur le 11 septembre que tu nous vends tes arguments ?


Contradiction sémantique flagrante p. 298 : "La déliquescence des moeurs politiques donne ainsi le spectacle navrant d'une piscine sanguinolente où les caïmans et les crocodiles se mangent entre eux. Clemenceau disait : "La démocratie, c'est des rats dans un égout."" Mais... Si la politique c'était mieux avant et aujourd'hui c'est dégueulasse, POURQUOI TU CITES CLEMENCEAU QUI DIT QUE LA POLITIQUE C'EST DE LA MERDE !!


Bon, je vais pas vous faire une recension in extenso de toutes les blagues du livre, il faudrait le recopier. De Villiers aborde pêle-mêle tous les sujets qui lui passent par la tête, derrière un vague fil chronologique : De Gaulle-Giscard-Mitterrand-Chirac; le Puy du Fou (comme entreprise messianique avec De Villiers en chevalier de la France de l'âge d'or, non c'est épique); des élections en veux-tu en voilà ; et la fin est un joyeux bordel : le référendum de 2005, l'Islam et Poutine se succèdent sans aucune cohérence. Alors oui, le fil conducteur est peu ou prou l'Europe et ce qu'elle signifie pour de Villiers. Et souvent, ses idées pourraient ne pas être idiotes si elles ne venaient pas au secours d'un idéal d'entre-soi et d'orientation christiano-vendéenne. Il n'y a aucune originalité dans ces idées : c'est un mélange des discours de Dupont-Aignan, du Front National et des Gaullistes années 60, qui fait que j'ai régulièrement sauté des pages quand j'ai vu que ça partait en déclarations enflammées des valeurs perdues de la France millénaire et les cathédrales et les Mérovingiens... Oups, j'ai encore vomi.


Ce décadentisme insupportable est à la mode. Et De Villiers n'échappe à aucun lieu commun. La référence obligatoire à la chute de l'Empire romain est à la p. 284 (alors même que les historiens réfléchissent au concept d'Antiquité tardive). Le joug du grand méchant Obama est à la base de tout le livre (alors que le joug du grand gentil Poutine semble être accueilli à bras ouverts...) Le grand remplacement islamique est ouvertement acclamé, avec la seule différence que De Villiers semble avoir lu le Coran : or, il utilise les mêmes arguments que les wahhabites et autres salafistes prennent pour leur conception de l'Islam. Il lit à la lettre le Coran pour le discréditer. Superbe entreprise pour quelqu'un qui se vante de connaître l'Islam, alors qu'il ne lirait jamais les autres Livres saints de cette manière. Pour combattre les islamistes, pensons comme eux ?


Bref, ce Zemmour-OSS 117 m'a bien fait rire, mais m'a un peu fait perdre mon temps. Je pensais qu'il était dangereux et qu'il fallait le contredire. Mais en fait non, c'est juste ton papy qui soutenait l'Algérie française et qui la ramène sur des questions d'actualité. Alors qu'au final, ce que tu as vu, mon Philou, on s'en tape un petit peu...

Alexandre_Gauzy
3
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2015

Critique lue 636 fois

10 j'aime

4 commentaires

Alexandre G

Écrit par

Critique lue 636 fois

10
4

D'autres avis sur Le moment est venu de dire ce que j'ai vu

Le moment est venu de dire ce que j'ai vu
MOrOrA
3

Le moment est venu pour De Villiers ?

"Le moment est venu de dire ce que j'ai vu", avec un titre qui semble être une fausse bonne idée d'un éditeur, Philippe De Villiers, homme très à droite et isolé, propose de nous raconter ce qu'on...

le 23 juin 2017

2 j'aime

Du même critique

Blow Out
Alexandre_Gauzy
9

Scream

Masterpiece ! J'attendais de voir De Palma atteindre la maturité qui poignait à travers Phantom of the Paradise, et que je n'avais pas vu dans Carrie. Et là, c'est éblouissant ! Blow Out...

le 1 sept. 2014

42 j'aime

1

L'Éclipse
Alexandre_Gauzy
9

Entre jour et nuit

Avec l'Eclipse, Antonioni présente le troisième volet de sa tétralogie (L'Avventura 1960, La Notte 1961, L'Eclisse 1962, Il Deserto Rosso 1963). Je choisis de critiquer celui-ci qui semble à mon avis...

le 29 juin 2014

40 j'aime

4

Le Juste Prix
Alexandre_Gauzy
1

Un lave-linge ça coûte pas 100 balles abrutie !

Quel ne fut pas mon étonnement quand je vis que personne n'avais osé écrire une critique de cette splendide émission, de ce moteur à consumérisme, de cette gigantesque méthode Coué du capitalisme...

le 13 août 2014

31 j'aime

4