J'ai lu ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un livre jeunesse. En effet, outre le fait que le récit soit raconté à la première personne par le personnage principal, un jeune adolescent, rien n'indique, ni au niveau des tournures de phrases, ni au niveau de l'intrigue, qu'il s'agit d'un livre jeunesse.
Du coup, je m'attendais à un livre plus... "terrifiant" que ça.
Je suis difficile à effrayer, je raffole des ambiances angoissantes, des jumpscares et des films de fantômes.Mais cette couverture et ce titre, ainsi que la quatrième de couverture, avaient tout pour me plaire ! Il est tellement difficile de trouver des livres "surnaturellement" effrayants.
On va rencontrer Daniel, un jeune garçon que sa mère a gardé en autarcie toute sa vie, le faisant croire qu'il était malade. Il va finalement être "sauvé" par le docteur et découvrir le monde qui l'entoure. Au coeur de sa vie, une maison de poupée qu'il affectionne particulièrement, réplique parfaite de la maison d'enfance de sa mère. Mais ses poupées commencent à avoir un étrange effet sur lui, et il est finalement envoyé dans cette maison, grandeur nature, pour retrouver sa famille. Mais il se passe des choses étranges dans cette maison...
[Attention, zone spoil]
Le côté "surnaturel" n'est pas assez exploité à mon goût, bien que le personnage de l'oncle, le Capitaine Severn, m'ait littéralement glacé le sang. Je m'attendais à une fin d'intrigue bien plus spectaculaire, bien plus... vaudou. J'ai été déçue par la fin, j'aurais souhaité plus de terreur, c'est pour cela que je lui donne une note mitigée. Mais d'un point de vue "livre jeunesse", c'est un roman palpitant.