Attention : ce roman porte plusieurs sujets qui peuvent être difficile à lire voir raviver des traumatismes : voir à la fin de ma critique.
On suit dans ce roman deux héroïnes qui ont chacune eu une vie très différente, que ce soit dans leur pays d'origine, Angleterre pour l'une, Pays de Galles pour l'autre, que le niveau de revenus possédé, l'une est riche, l'autre non. Pourtant, chacune se retrouve à voyager pour la Nouvelle-Zélande pour épouser un homme inconnu. Et arrivée là bas, elles découvrent un pays sauvage, aux paysages magnifiques, des terres à perte de vue, mais qu'elles ne connaissent pas et dont elles ont du mal à se faire une place dans leur nouvelle famille.
Pratiquement à la moitié du livre, c'est pas trop mal. La plume est bien faite, on suit l'histoire et surtout on y prend part. Hélène est bien trop soumise pour moi, à ne jamais oser exprimer son opinion, tout l'opposé de Gwyn qui ne semble voir le monde qu'à travers ce qu'il pourrait lui apporter en sensations fortes et en liberté.
Malheureusement, la suite est un désenchantement. L'auteure décide soudainement de laisser de côté ses deux héroïnes pour suivre plusieurs personnages et leur faire vivre des aventures... plus ou moins réjouissantes pour eux (et pour le lecteur). Je n'ai pas du tout accroché, il aurait été bien plus rapide (rappelons que ce roman fait 600 pages) de raccourcir les aventures pour n'avoir, par exemple, qu'un personnage en faire un résumé à un autre. Là on essaye de nous emmener dans des colonies de la Nouvelle-Zélande juste pour montrer que chaque colonie est différente... C'est intéressant mais l'histoire est très mal amenée.
Bref, arrivée à un peu plus de la moitié, je n'ai eu plus qu'une envie: brûler le livre. Je me suis tout de même forcée à le finir (il finira dans mon "lire 100 livres en 2020" d'une manière ou d'une autre non de non !) et j'ai lu en diagonale un ou deux chapitres pour aller plus vite parce que... Non. Ce livre me hérisse les poils tellement sa lecture a fini par être forcée.
Je ne le conseille pas.
Attention : ce roman porte plusieurs sujets qui peuvent être difficile à lire voir raviver des traumatismes :
Plusieurs viols (dont des viols conjugaux), violence conjugale et violence envers les animaux
J'ai, par contre, vu que T. McKinley a écrit plusieurs livres sur les colonies et les premiers colons en Australie, je verrais bien si c'est mieux que celui ci ou non.