Premier tome d'une grande saga romanesque et pleines de promesses, comme je les aime.
Hélène est une jeune femme d'une vingtaine d'années, préceptrice dans une famille bourgeoise. Sentant que la vie à Londres ne lui permettra pas de répondre à ses désirs, elle décide de répondre à une petite annonce cherchant des femmes voulant se marier aux hommes respectables de Christchurch en Nouvelle-Zélande.
Sur le bateau, elle fera la connaissance de Gwyneira, jeune fille venant d'une noble famille anglaise et qui part également en Nouvelle-Zélande pour se marier. Commence alors une longue amitié.
Hélène et Gwyneira sont deux jeunes filles ayant reçu une bonne éducation mais qui n'ont pas été préparées à la vie rude de Nouvelle-Zélande. Mais leur fort caractère va leur permettre de s'imposer envers et contre tout dant leur domaine (l'élevage pour l'une et l'enseignement pour l'autre).
On les voit évoluer dans leur vie. Une vie où elles sont plutôt malmener par les hommes, mais graçe à leur indeffectible amitié, elles arrivent à surmonter les épreuves et finiront par trouver le bonheur.
Un premier tome qui m'a totalement conquise tant par ses personnages que par l'histoire. Et j'ai hâte de découvrir la suite.