Dans ce bel album empreint de nostalgie, le lecteur suit un petit garçon qui, le temps d’un été, grandit au rythme des balades dans la campagne, du stridulement des insectes, des jeux avec les cousins, la visite d’une grand-mère… Les vacances sont sources d’aventure et de découvertes divers, l’enfant prend plaisir à courir, ramasser des bâtons, construire une cabane, observer les fourmis, tout simplement vivre l’instant présent comme il vient, accompagné par sa mère.
Si l’enfance est au cœur de son récit, Delphine Perret aborde, en filigrane, les liens intergénérationnels, le souvenirs d’un être cher et les liens familiaux, le délicat apprentissage des lacets servant de fil rouge pour évoquer les jours qui passent. Les illustrations rythment chaque instant par une alternance de crayonnés et d’aquarelles, les premiers semblant inviter à l’observation, les secondes figeant un souvenir comme le ferait une photographie.
Le plus bel été du monde est un album qui fait vibrer la corde nostalgique ; chacun y trouvera le petit moment qui le ramènera à sa propre enfance, ses propres découvertes ou expériences dans un texte fort du temps qui passe. Tout simplement magnifique !
Quelques visuels sur le blog.