Le roman du café par Chantilly
Je dois avouer qu'après avoir reçu ce livre, j'ai mis un certain temps avant de l'ouvrir et c'est avec beaucoup d'appréhension que je l'ai enfin commencé. Tout comme Johanna, je pensais :
"... évite le coté rasoir, genre détails inutiles [...] ou je vais crever d'ennui."
Car oui, je craignais de devoir "avaler" une étude documentaire sur l'origine et l'histoire du café et j'avais peur de mourir d'ennui. Qui plus est, lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais en manque de ces fameuses capsules, et l'odeur du café titillait déjà mes narines et sa saveur envahissait mon gosier !
Car il faut bien le reconnaître, en lisant "Le roman du café", on se délecte de ce breuvage aux arômes si variés, on déguste, on voyage loin.
Ce n'est déjà pas si mal, certes. Toutefois j'ai personnellement regretté que la partie romancée ne soit pas plus approfondie, que les personnages restent superficiels dans leurs relations, leurs dialogues. L'histoire qui sert de trame n'est que prétexte à nous amener dans les profondeurs des exploitations de café, dommage que cette profondeur ne se soit pas étendue à une étude psychologique plus fouillée.
Mais l'ensemble reste fluide, facile et agréable à lire. J'ai appris beaucoup de choses sur ce breuvage que j'apprécie et consomme sans modération, j'ai bien aimé la légende de la découverte du café et J'ai trouvé très intéressante la partie annexe avec ses grands crus,le point sur la santé, le sommeil....
Dorénavant je ne boirais plus mon café de la même façon !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014