Le sari rose par bollengc
Le Sari rose nous est présenté comme un livre consacré à Sonia Maino, jeune femme italienne qui se mariera à Rajiv Gandhi, fils d'Indira Gandhi et petit fils de Nehru.
On est d'abord plongé dans le moment le plus tragique de sa vie, les funérailles de Rajiv, assassiné pendant une campagne électorale. Ce décès brutal marquera son entrée dans la vie politique indienne.
L'auteur décide ensuite de reprendre l'histoire à ces débuts, en Italie, dans la famille Maino. On nous décrit l'enfance de Sonia puis son départ pour l'Angleterre où elle rencontre Rajiv et enfin sa rencontre avec Indira Gandhi, mère de Rajiv.
A partir de cette rencontre, on a l'impression que ce n'est plus vraiment l'histoire de Sonia qui est le centre de ce roman mais plutôt celle de toute la dynastie Nehru-Gandhi qui nous y est décrite. Sonia en vient même à être complètement éclipsée au profit d'Indira Gandhi qui est omniprésente dans tout ce roman.
Ainsi, on assiste à l'ascension d'Indira Gandhi, fille de Nehru, que rien ne destinait à devenir une figure de la vie politique indienne. Elle est décrite comme quelqu'un de passionnée par son combat contre la pauvreté et le destin de l'Inde, mais également très influençable par son entourage, notamment son fils cadet Sanjay.
Même si l'auteur porte un regard parfois critique sur les actions d'Indira et de Sanjay, on pourra regretter son manque d'objectivité par rapport à cette grande famille indienne, visiblement adulée par le peuple et victime d'extrémistes. De plus, le roman est parsemé de nombreux détails et anecdotes qui l'alourdissent et rendent la lecture parfois pénible.
Malgré l'admiration parfois excessive de l'auteur vis-à-vis de cette famille, ce roman est très instructif. Il nous permet de comprendre une partie de l'histoire contemporaine de l'Inde et de suivre la vie de la famille la plus influente de ce pays. On peut tout de même se demander à quel point ce roman reflète la réalité.