J'aime lorsqu'un auteur cherche à me faire aimer une méchante, une héroïne à contre-courant, très humaine dans ses aspirations, condamnable dans ses ambitions.
J'aime lorsqu'un auteur me dépayse en me plongeant dans une époque lointaine et révolue, fascinante et inaccessible et se propose de lui donner corps, vie et âme.
J'aime lorsqu'un auteur me propose un drame noué d'intrigues où ceux que l'on croit gentils ne le sont pas toujours et inversement.
Pour ces raisons, j'ai beaucoup apprécié ma plongée dans l'antiquité égyptienne aux côtés de Thu, une héroïne atypique que l'on aimerait haïr mais dont on tombe amoureux presque irrésistiblement.
Pauline Gedge est spécialiste de la fiction des pharaons et elle excelle à recréer une atmosphère, une époque, des rites, des croyances et un univers riche de son passé enseveli. La jeune Thu, prisonnière de son ambition et de ses rêves de pouvoir, se brûlera-t-elle les ailes au bûcher des vanités ? Slalomant des bas-fonds aux sommets d'une société de castes, cette jeune femme déterminée, savante, intelligente et parée de nombreux atouts ne sera-t-elle finalement que le jouet des manipulations politiques ?
Pour le savoir, je me plonge dès que possible dans le second tome.