C’est l’histoire d’un orgueilleux chef amérindien, qui fait un caprice… Et ce petit monsieur énervé n'a que faire du cœur mis à l'ouvrage par l'un des villageois, qui y met pourtant toute sa sueur et son savoir-faire. *
Le plaisir réside ici dans une lecture rien que par l’image, puisque c’est un album muet. Et c’est vrai que ça peut être agréable de se laisser porter juste par le dessin ; ça demande d’être plus observateur et de retenir chaque image comme un passage d’histoire.
(Personnellement, généralement, à la première « lecture », je comprends rien… mais bon, ça c’est peut-être que moi !)
À la première lecture, le dessin ne parait pas très beau non plus, mais comme dans les BD style Reiser, finalement c’est vraiment au service des expressions du corps et du visage.
Une bonne petite gourmandise, visuellement communicative et humoristique !
.* PS : Si vous comptez découvrir cet album, si c'est pas trop tard, n'allez pas voir les synopsis (que ce soit ici, ou sur le site de l'édition) ; car ils dévoilent toute l'histoire... Ça gache touuuut !
PS2 : Si vous n'avez pas très envie de lire ce livre, c'est peut-être à cause de l'alliance de couleurs, peu avenante, du orange et du "vert caca d'oie". Bon, c'était peut-être pas une très bonne idée... Mais si vous aimez l'humour de BD, l'humour dessiné, vous passerez au-dessus.