Relation épistolaire entre deux vieillards toujours fous amoureux, couple de longue date séparé par les aléas de la vie et les soucis liés à leurs âges respectifs.
Ce roman sans prétention mais riche de sens et lourd d'affect exprime tout ce que nous pouvons ressentir au fond de nous face à l'absence de l'être cher.
Face à la présence également des ceux qu'on aime mais moins que lui/elle, puisque les proches (enfants, etc.) ne consolent guère dans cette aventure qu'est la vie sans l'âme sœur. Nul ne peut comprendre et la solitude est bien pire parmi les autres, ceux qui croient savoir.
La prose est joliment écrite et les deux protagonistes délicieux de jeunesse et de fraicheur, à travers un amour riche d'années mais resté intact et presque juvénile.
C'est la chanson des vieux amants ? Peut-être, mais c'est si joliment exprimé qu'on ne peut qu'adhérer à moins d'avoir 12 ans et une gérontophobie déclarée.
Non vraiment, il faut être insensible à l'âme humaine, et à ce qu'elle comporte de meilleur (ou de pire), pour ne pas apprécier ce roman de Frédérique Simon qui a minutieusement fait ce travail difficile et ingrat qu'est compter l'amour d'autrui. En particulier l'amour du "troisième âge", sujet presque tabou dans nos vies actuelles.
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Voici le postulat de base de ce roman, thème universel et capable - on s'en rend compte - de dépasser le temps, la maladie, la vieillesse qui s'installe et enfin l'éloignement et le geste irréversible qui plonge toute une famille dans le drame.
Jolie leçon pour notre monde où tout est consommable et jetable, regard impitoyable sur les dégâts que peuvent causer un amour inconditionnel et proche de la folie furieuse.

TrynKa
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 juil. 2015

Critique lue 138 fois

TrynKa

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Le vase où meurt cette verveine

Le vase où meurt cette verveine
Marianne_Morin
2

Un bouquet de fleurs mortes

Sur un ton déprimant et des lettres peu crédibles, le drame s'embrase autour d'une famille désunie. Si l'histoire d'amour entre Zika et Joseph l'emporte sur tout le reste, la verveine se fâne autour...

le 19 févr. 2015

Du même critique

Pandemia
TrynKa
3

Comment se débarrasser de Franck ? Il appelle tout le temps

Salut Jean-Christophe, faut que tu m'aides, j'ai pas la queue d'une idée pour celui que j'ai promis à public-chéri à la fin de mon dernier.. pas un titre, rien. Allo ? Putain con merde, etc....

le 1 juil. 2015

7 j'aime

5

Temps glaciaires
TrynKa
7

Le réchauffement de la planète est t'il ici en cause ?

Je ne sais que dire, écrire ou même penser, je suis déstabilisée. Aidez-moi ! En fait non ça va aller, Temps glaciaires hein ? Ben du pour... et du contre qu'il n'est pas dans mes habitudes de...

le 22 avr. 2015

7 j'aime

3

La Soupe aux choux
TrynKa
7

Goûte, c'est d'la bonne !

Alors là vraiment je pensais que sur SC il y avait de la tolérance, une certaine ouverture d'esprit... Et bien non, ici comme dans la vie on croise une majorité de personnes persuadée de détenir le...

le 23 oct. 2015

7 j'aime

5