Les Aigles d'Orient - Le Cycle de Wang, tome 2 par Samish
Le Tome 2 de Wang reprend et creuse toutes les intrigues du premier livre. La relation entre Frédrik et Wang se dégrade, ce-dernier part à l'assaut du REM et essaye de retrouver Lhassa. Les sensolibertaires nous exposent leurs intentions et recrutent définitivement Delphane. On retrouve Hal Garbett, et les relations avec l'anglophonie sont plus morbides que jamais... J'aime comment Bordage explique comment la langue anglaise, qui ne devait au départ qu'être un moyen, un véhicule de la Pieuvre, est petit à petit devenu une fin en soi : cela rend la chose éminemment pitoyable !
L'assaut final sur Paris est assez difficilement crédible (les gouvernements étaient avertis, ont eu le temps d'envoyer des Amérindiens, et ne sont pas capable d'arrêter Wang ? Mouais), mais c'est un détail et l'ambiance est tellement agréable qu'on ferme les yeux.
Wang est épique, il souffre, il aime, il est contraint de faire des choix difficiles (cf Timur Bansadri)...
Bref, les deux livres réunis forment une oeuvre réellement cohérente et passionnante que je recommande :)
Par contre les couvertures sont assez laides, quand quelqu'un me demandais ce que je lisais, je devais toujours préciser que "si si, ça n'en a pas l'air mais c'est bien"
Bonne lecture !