T'sais quoi ? j'suis en pleine session nostalgique en ce moment genre j'me retape des jeux sur PS1 auxquels j'ai pas joué depuis quasiment 15 ans et c'est super bon de replonger dans un truc qu'on connait qui fait du bien et ...


Mec. J'étais en plein Final Fantasy IX, la journée devant moi, tout cool. Ben non ! Deux minutes à lire le premier chapitre et j'ai été happé par ce bouquin qui fait chialer les libraires (cf. 4e de couv'), te taggant un milliard de fois dans des photos facebook pour dire à quel point certains ont kiffé ton bouquin et tout.


Happé. Final 9 vs. Dude Minville. Et t'as gagné. J'te fais un dessin ?


J'débarque après la bataille mais putain je m'en veux de pas avoir pris le temps de le lire avant !


Les personnages sont intelligemment construits, les dialogues, les vannes... C'est tout taillé dans un putain de roc au fond duquel on découvrirait un gros coeur plein de plein de respect mêlé à de la générosité tu vois ?


J'te pitch un peu si t'as pas entendu parler du roman sur les résaux sociaux. Les vacances démarrent pas fort pour Vasco et Djib, deux ados de banlieue parisienne qui se retrouve une énième fois dans une embrouille, résultat d'une baston qui a mal tourné pour une histoire de meuf. Comme "punition", leurs parents les envoient en Bourgogne, du côté de Nevers, dans un foyer où Tata et Tonton s'occupent de toute une smala composée de gosses plus ou moins démolis par la vie/société.


J'en dis pas plus.
Juste je crois que c'est la première fois que j'assiste à une retransmission de match de foot avec un stress sportif évident alors que d'habitude tout ce qui tourne autour d'un ballon rond ça m'attire pas vraiment des masses.


J'ai vraiment apprécié la force des ados, du libre abritre que Benoit leur a donné, parce que généralement c'est pas vraiment des gosses à qui on laisse la chance de s'exprimer. Même les scènes de cul sont chouettes, sans être mièvre (coin coin) ni sexiste ni quoi.


Bref, du pur Minville comme on le kiff, marchand de Madeleines de Proust (tu verras quand tu checkeras la B.O. du bouquin et les passages où Vasco se fait une session rock 60's, génialissime).


Chapeau bas mec, t'as le talent aiguille qui pique les yeux, pile là où on a envie, et j'souhaite à tous ceux qui le liront de prendre le même pied que moi !


Pour ceux qu'hésitent encore, imagine le film Total Western (avec Samuel le Bihan wesh), dans une optique Tendre Banlieue de Tito (mais si les BD pétées du CDI du collège t'as forcément connu), mais en version réussie. La confrontation parfaite et intelligente entre gosses de cités et gamins de campagne.


Bons vents !

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 108 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 108 fois

D'autres avis sur Les Belles Vies

Les Belles Vies
RepubliqueLivres
9

Critique de Les Belles Vies par RepubliqueLivres

Ayant beaucoup apprécié le précédent roman de cet auteur, Je suis sa fille, et attirée par le résumé, j’ai voulu découvrir ce roman. Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi. Nous avons ici...

le 31 oct. 2016

1 j'aime

Les Belles Vies
LouKnox
8

Critique de Les Belles Vies par Lou Knox

T'sais quoi ? j'suis en pleine session nostalgique en ce moment genre j'me retape des jeux sur PS1 auxquels j'ai pas joué depuis quasiment 15 ans et c'est super bon de replonger dans un truc qu'on...

le 3 juin 2020

Les Belles Vies
EchoDuChaudron
8

Une écriture juste et ciselée

Un joli roman qui dresse le portrait de jeunes ados écorchés vif par la vie...Une écriture juste et ciselée qui rend la lecture très agréable...en refermant ce roman, on souhaite le meilleur à ses...

le 18 juil. 2017

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5