Les Carpates
Les Carpates

livre de Janet Frame (1988)

Distorsions de l'espace, du temps et de l'être

Roman assez déstabilisant sur les distorsions que le temps et l'espace créent sur l'esprit et comment le langage et les impostures du langage égarent mais amènent quand même parfois au bon endroit.

Véritablement désorientant, parce que c'est un roman qui m'a à la fois beaucoup parlé et a su provoquer mon imagination et en même temps m'a laissée un peu perplexe, comme si une chose que l'autrice essayait de faire passer continuait à me fuir, à refuser de se soumettre à la compréhension et à l'interprétation.

Il m'a laissé dans une sorte d'enchantement dubitatif, ce qui, je crois, est une bonne chose. Sans doute un de ces livres à relire à d'autres moments de la vie pour tenter d'en saisir un de nouveaux sens et apprécier l'une des révélations du temps et de l'espace, en vrai.

GwlaDys1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus en 2022 et Autrices autour du monde

Créée

le 4 nov. 2022

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

Du même critique

Normal People
GwlaDys1
10

Marx Actually

Normal People, c’est le récit de l’histoire d’amour entre Connell et Marianne, à partir de leur dernière année de lycée à l’ouest de l’Irlande puis au cours de leurs années d’études à Dublin. Ou...

le 30 déc. 2020

38 j'aime

2

Malevil
GwlaDys1
3

L'apocalypse a tout détruit, sauf la misogynie

J’ai voulu lire Malevil parce qu’il arrive très haut dans les classements de livre de littérature française et dans les classements des livres post-apocalyptiques. J’ai une légère obsession pour ce...

le 8 févr. 2022

24 j'aime

9