La plus grande qualité des aventures du Juge Ti est sûrement leur originalité. Suivant les enquêtes d'un célèbre juge chinois du VIIe siècle, ce premier volume des histoires du juge Ti offre un cadre réellement dépaysant et exotique qui nous change de l'Angleterre victorienne qu'on a l'habitude de retrouver chez Arthur Conan Doyle ou Agatha Christie.
De plus, en véritable expert de l'Empire du milieu, Robert Van Gulik nous disperse une multitude d'informations sur cette période de l'Histoire et ses romans sont une véritable mine d'or pour qui s'intéresse à la Chine Ancienne.
Mais bref, revenons au livre, comme dis plus haut, ce livre fait parti d'une réédition regroupant toutes les aventures du Juge dans un ordre chronologique. Dans ce premier volume nous retrouvons donc 3 romans (Trafic d'or sous les T'ang, Le paravent de laque et Meurtre sur un bateau fleur), et 3 nouvelles (Cinq nuages de félicité, Une affaire de ruban rouge et Le passager de la pluie).
Le premier roman m'a un peu déçu, on sent qu'il est moins maîtrisé que les autres. Le fil de l'intrigue est plus décousu, je sais que c'est dans la tradition du roman policier chinois classique, dont l'auteur à voulu rester fidèle, que le juge résolve plusieurs enquêtes à la fois, mais cette histoire est trop chargée, l'intrigue du tigre ne mène nul part par exemple et aurait très bien pu être virée, ne servant qu'à perdre un peu plus le lecteur. Et certains artifices narratives présent dans l'histoire ont été tellement utilisés dans les romans policiers que je ne les supporte plus:
Le coup du frère jumeau, tellement usité dans le genre qu'on devrait l'interdire, ou encore la fin où les personnages découvrent que tous les éléments surnaturels liés au fantôme de l'ancien juge trouvent une explication rationnel.... sauf un puis entendent une porte claquée (vous avez dis cliché ?).
Bref, s'ensuit les 3 nouvelles, classiques mais sympathiques puis viennent les 2 romans suivants qui sont plus intéressants au niveau de la maîtrise de l'intrigue, offrant des enquêtes originales où le juge devra intégrer le milieu de la pègre chinoise ou mener une enquête dans un bateau en mer pendant une fête.
Mêlant habilement les touches de surnaturel, les intrigues multiples et les dénouements inattendus, les débuts du juge Ti valent bien un 8, j'ai hâte de lire la suite.