Quelle invention à Lanoy !
(désolé pour le jeu de mots)
Comme l'ensemble de l'oeuvre du génial Silverberg en France, ce roman court (ou nouvelle longue ? je ne sais jamais !) est bien trop méconnu. Je me demande toujours pourquoi cette grande figure de la science-fiction, ayant collaboré avec Asimov et fait partie de l'âge d'or, soit aussi peu apprécié en Hexagone...
Et pourtant, quelle trouvaille ! En ce XXVème siècle encore plus survolté que notre petit XXIème, il ne fait pas vraiment bon vivre. La planète est ultra-polluée, le gouvernement est dur, le rythme de vie infernal et les havres de paix rarissimes et souvent illégaux. Notre protagoniste est un enquêteur chargé de débusquer et d'arrêter le créateur de la machine à voyager dans le temps, qui permet à bon nombre de gens de fuir cette époque vers le passé. Comment le sait-on ? Certains déserteurs ont laissé quelques traces dans l'histoire... On sait aussi qu'on l’arrêtera un jour. Mais il ne faudrait pas empêcher un déserteur connu de partir, qui sait ce que ça engendrerait ?
On se retrouve donc avec tous les éléments pour une histoire courte géniale : un antihéros comme on les aime, un univers intéressant où l'on peut se plonger facilement, un concept de voyages temporels passionnant, qui promet bien des risques de paradoxes.
Ca peut sembler basique. Je dirais plutôt classique. Ca se dévore goulument ! Une bonne introduction avant Les Temps Parallèles du même auteur, qui questionnera la thématique d'un autre angle.
On cite souvent Poul Anderson en référence pour les voyages temporels, mais Silverberg n'a rien à lui envier sur l'intrigue, et c'est en plus bien mieux écrit.