« Les échoués », un premier roman de Pascal MANOUKIAN. Un livre rédigé avec l’intelligence du cœur ! L’auteur choisit de situer son récit au début des années 1990. Lampedusa existait déjà mais n’était qu’un bord de mer et non cette tête de pont, porte d’entrée d’un Eldorado espéré qui, bien plus souvent, n’est qu’un enfer indicible pour tant de migrants en quête d’une terre d’accueil.
Virgil est moldave, Assan, somalien et Chanchal, bangladais. Pour prendre pied sur notre terre occidentale, ils ont déjà tout enduré dans les bateaux-sardines, camions-cagettes ou sur les routes minées par la détresse qui déferle dans leurs pas. Et pourtant, une fois chez nous, notre terre n’est pas la leur, ils en font l’expérience au quotidien. La faim, la soif, l’humiliation, les sévices physiques, psychologiques, rien ne leur est épargné. MANOUKIAN, bien documenté par son passé de journaliste, reporter de guerre, nous propose à la fois l’horreur, l’espoir, la beauté des combats, les solitudes et solidarités vécus par ces êtres qui ne peuvent exister que dans la transparence, l’inexistence légale, la clandestinité.
Dans la simplicité d’un récit de fiction plus vrai que nature, MANOUKIAN nous permet de découvrir que derrière le clandestin, le migrant, le réfugié, le ‘différent’, il y a d’abord un homme, comme vous, comme moi. Que de violence dans ses propos relatés, que d’humanité dans ses héros…Un coup de cœur !