C'est un beau livre, notamment grâce au papier. Les 2/3 témoignages un brin + denses sont intéressants et comme on aime le sujet on a envie d'aimer ce beau livre, mais :
On sent trop le manque de témoignages ou de possibilités d'enquêter. Pendant un moment je me suis même demandée l'intérêt de ce genre de reportages dans un pays étranger si ton interprète est vraiment aussi frileux pour aborder certains sujets. Quel intérêt si on te retranscrit en étant pas chaud, chaud sur les quelques histoires que le traducteur aura accepté d'aller chercher avec toi.
Du coup à plusieurs reprises ça commence à meubler en tirant la corde pour faire un lien entre les évaporés et au choix : Fukushima, Toyota City, les quartiers pauvres, les yakuzas. Je comprends que des choses avaient peut-être déjà été signées et qu'il fallait rentabiliser le voyage mais ça te glisse des thèmes - certes intéressants - mais souvent n'ayant pas de lien si épais que ça et du coup ça a des relents de poisson qu'on noie.
Donc tu vois les yakuzas, ouais très intéressant, ouais caractéristique du Japon, ouais bah parfois y a des évaporés dedans, c'est un gars qui y a été deux années avant de revenir chez lui qui te l'explique brièvement, sans parler de lui et de son évaporation réellement. Alors y a des trucs intéressants, sur la perte même d'influence des yakuzas mais du coup c'est bref parce que pas censé être le sujet principal et un peu effet brodage pour avoir quelques pages à ajouter.
Néanmoins la lecture reste agréable, c'est juste moins complet et moins instructif que ce qu'on attend d'une enquête sur un sujet tabou qui du coup le reste en grande majorité.
La seule partie réellement un peu déçue chez moi c'est + le côté qui se veut pro qui m'a attirée et je me sens conne d'avoir cru qu'une belle esthétique "propre et pro" était le garant d'une enquête approfondie qui pourrait être une référence, ça m'agace l'envie d'avance d'apprécier le bouquin qui influence mon appréciation parce que limite ça me fait mal de reconnaître ses défauts quand même importants. c dur la vi tu pe jamé fér konfianss
Après je ne regrette pas qu'il soit dans ma bibliothèque, ça reste un beau livre, surtout pour le papier. Oui et la photo de couverture c'est vrai.