Les Imperfectionnistes par Neenah
Tom Rachman donne dans ce premier roman une vision très personnelle de la profession de reporter. A l'heure où la presse écrite est de plus en plus menacée, Rachman propose une vision humaine, drôle et parfois cynique de la profession, à travers une dizaine de portraits de membres de la rédaction d'un quotidien international en Anglais basé à Rome. De brefs interludes de deux ou quatre pages racontent l'histoire du journal lui-même.
Très éloignés des personnages de reporters fustigeant le pouvoir pour défendre le droit à l'information, les personnages des Imperfectionnistes sont autant d'hommes et femmes qui parfois n'hésitent pas à transiger avec leur professionnalisme afin de résoudre les problèmes personnels dans lesquels ils sont empêtrés.
La galerie de portraits de l'auteur est chargée d'une humanité profonde, autant affectueuse que moqueuse, qui se lit avec un certain plaisir jubilatoire..
De la véritable tranche de vie dans laquelle on rentre avec délectation tant les descriptions et les détails de la vie des personnages sont visuels!
Onze personnes qui se côtoient et se connaissent de près ou de loin et qui sont plus bourrés de défauts que de qualités. Qui ont plus de gros travers que le commun des mortels mais dont on aimerait quand même connaitre le reste de l'histoire à la fin du chapitre.
Un contraste absolument excellent avec les 2 pages de remerciements qui débordent de compliments pour ces gens apparemment tellement merveilleux qui ont soutenu Tom Rachman ! ;)