Quatre personnages – un trader, une chanteuse pop, un ancien tireur d’élite, une joueuse de jeu vidéo multijoueurs : chacun croit jouer pleinement sa carte sur l’échiquier de la société sans percevoir qu’il est piégé dans des fictions confortables dont il n’est pas le seul acteur. Un mystérieux jeune homme, tantôt séduisant, tantôt menaçant, est décidé à confier le destin de nos sociétés à des machines. Ce qui va contraindre nos personnages à coopérer, à se rencontrer pour empêcher l’irréversible.
Voilà un roman très intéressant. Il est résolument moderne dans ses thèmes (réseaux sociaux, surveillance de masse, utilisation des IA, …) et séduisant dans son approche (destins croisés, traques, pièges et faux-semblants, …). Beaucoup d’action mais cela ne se fait pas au détriment des personnages, nombreux mais très étoffés. Ils sont tous profondément subtils, ne versent qu’à de très rares exceptions dans la caricature, et leurs interactions sont toujours intéressantes. Les aspects technologiques sont traités de manière plutôt réalistes, et le roman fourmille de vraies bonnes idées, en particulier les itérations qui décrivent comment les IA débattent de la manière dont elles vont influencer les destins humains.
Ce livre a malheureusement les défauts de ses qualités. C’est un roman français, ce qui signifie qu’il se prend dramatiquement au sérieux. À chaque ligne, on voit que l’auteur est pénétré de sa mission de nous dire quelque chose de très important. Aucune trace d’humour ou de légèreté, voire de dérision, qui seraient pourtant par moments les bienvenues pour respirer un peu. Aussi, les aspects psychologisants jouent un rôle fortement exagéré. Voir le méchant de l’histoire pousser des personnages au suicide en quelques mots avec une facilité déconcertante est quand même un peu décevant en termes de cohérence et de crédibilité. Et on perd parfois un peu le fil des différents motivations des protagonistes.
L’auteur parvient malgré tout à surprendre assez régulièrement, et à ne pas décevoir dans sa conclusion. Cela donne finalement un roman très réussi, et très politique aussi.
Olivier Paquet : Les machines fantômes – 2019
Originalité : 4/5. Une bonne surprise.
Lisibilité : 4/5. Une très belle écriture mais un peu ampoulée. On se perd parfois aussi dans la complexité de la psychologie des personnages.
Diversité : 4/5. La multiplicité des points de vue et un méchant pas si caricatural qu’il en a l’air aident beaucoup à rendre l’histoire captivante.
Modernité : 5/5. Des thèmes et une approche très actuels.
Cohérence : 3/5. Il est très difficile de croire à certains moments importants du récit.
Moyenne : 8/10.
A conseiller si vous avez envie d’une petite prise de tête sur les IA, et de pas mal d’action aussi.
https://olidupsite.wordpress.com/2025/01/10/les-machines-fantomes-olivier-paquet/