La jeune Ana Maria se voit confier la mission de réaliser un documentaire sur ceux qui ont fait la révolution des Œillets au Portugal en 1974.
(...) C’était le 25 avril 1974 à Lisbonne. 5000 soldats ont désobéi aux ordres lors de la diffusion de Grandola villa morena de Zeca Afonso sur les radios. Ils ont marché à travers la ville, encouragés par la population portugaise, dans un geste collectif et courageux, pour renverser la dictature fasciste.
Leurs fusils décorés d’œillets ont fait le tour du monde. Acclamés par tous les révolutionnaires de la terre, ils sont restés un symbole, un mythe de tous les combats, mais qu’en reste-t-il ? Que sont devenus les soldats de cette époque, à l’heure où le capitalisme a dévoré le Portugal ?
(...) Ana Maria, une jeune reporter de guerre portugaise, travaille pour la CBS à Washington. Elle se voit confier la réalisation d’un documentaire, L’Histoire réveillée, qui revient sur les beaux jours de la révolution des Œillets.
(...) Voilà un beau roman sur le travail de la mémoire qui mérite la curiosité des lecteurs, et qui m’a fait passé un très bon moment.
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/les-memorables-lidia-jorge-a119415310