La nature n’est pas un business comme les autres.
[...] La décennie qui vient est décisive pour le climat et la survie humaine. La transition écologique et agricole doit se faire de toute urgence. Et paradoxalement, ce sont les plus pauvres qui subissent de plein fouet les effets néfastes de l’agriculture industrielle, alors que ce sont eux qui polluent le moins.
[...] Dans cet ouvrage passionnant, très documenté et très instructif, Marie-Monique Robin rapporte les témoignages du Kenya, du Malawi, du Sénégal, du Mexique et de France d’agriculteurs ayant adopté efficacement, et parfois depuis très longtemps, la reconversion agroécologique ou agroforestière. [...] Les résultats de son voyage à travers le monde accablent l’agriculture industrielle et montrent comment les systèmes agricoles naturels pourront permettre à la population mondiale de manger à sa faim.
Les entreprises agroécologiques et agroforestières ont montré qu’elles répondaient à nos besoins alimentaires, écologiques et économiques. Elles reposent sur la reproduction d’un microcosme naturel, étudiant la complémentarité des cultures, des arbres, des insectes et des animaux d’élevage. Ce système naturellement équilibré ne nécessite aucun intrant chimique et peu d’eau : les parasites sont suffisamment régulés par leurs ennemis naturels, les plantes ne sont jamais malades, et l’humidité des sols est préservée par les ombrages des arbres et des arbustes. Contrairement aux idées reçues, la production des cultures peut être augmentée grâce à l’association intelligente de céréales, de légumes, d’arbres et d’animaux d’élevage. [...] L’agroécologie et l’agroforesterie visent la justice sociale en faisant de l’agriculteur le premier et le principal acteur de la chaîne alimentaire, et du consommateur un acteur responsable.
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/les-moissons-du-futur-marie-monique-robin-a117529172