Les Morsures du passé par Sedgewick
D.D. Warren, enquêtrice de police, arrive sur les lieux d'une nouvelle affaire. Un familicide sordide qui sera un vrai sac de noeuds à dénouer. Le bipeur de D.D. sonne à nouveau: une nouvelle famille n'a pas passé la nuit, aucune trace du tueur. Et la coïncidence bien étrange de la succession de ces meurtres atroces...
En parallèle, nous suivons Danielle, infirmière dans une unité spécialisée dans les enfants difficiles, et Victoria, maman du petit Evan bien plus diabolique que les enfants de son âge. Les pages écrites sous le point de vue de Victoria sont d'ailleurs très dures: c'est déchirant de voir cette femme aimer autant un fils qui lui fait autant de mal.
Danielle, quant à elle, a un passé étrangement similaire aux deux affaires en cours. Seule survivante du bain de sang réalisé par son p!re dans lequel toute sa famille a succombé, elle tente de vivre jour après jour avec ce lourd fardeau.
Comme dans tous les récits croisés dans lesquels les chapitres nous font sauter d'un personnage à un autre, sans aucun lien apparent, on se demande à quel moment ils vont se croiser. Puisqu'il y a forcément un chainon manquant.
Ces personnages plus que torturés et cette ambiance glaçante (les enfants difficiles et violents y contribuant largement) rendent ce polar passionnant. L'intrigue est haletante, et la manière de poser l'histoire m'a fait penser au style de Gillian Flynn, que j'aime aussi beaucoup pour son univers glauque au possible. Les personnages se rajoutent sans cesse, ce qui rend la lecture peu aisée si on a le malheur de la laisser de côté quelques temps. Le personnage d'Andrew m'a interloquée dès le début, mais je n'ai pas trouvé forcément nécessaire de rajouter l'amourette Danielle/Greg qui n'apporte pas grand chose à l'histoire à part dériver un peu du sujet.
Une belle entrée en matière pour cette auteure, que je vais continuer à lire sans aucun doute!