La France passe pour le pays des femmes, mais a attendu longtemps à leur accorder l'égalité, au moins en droit, et il y a été assez peu écrit en ce sens. Les Révolutionnaires ont continué de les mettre à l'écart. Pourtant des femmes elles-mêmes ont tenté d'inverser la tendance, d'Olympe de Gouges à Simone de Beauvoir.
Pour relater ce paradoxe, Mona Ozouf, historienne de la Révolution, adopte une méthode empirique, avant d'élaborer un essai général sur la question. Cette présentation synthétique est, en effet, précédée de dix portraits de femmes qui ont compté dans cette tentative de conquête de l'égalité, dans des salons, par des campagnes de sensibilisation, par leurs écrits ou actions. Sont ainsi décrites Olympe de Gouges, Mmes du Deffand, de Charrière, Roland, de Staël, de Rémusat, Hubertine Auclair, George Sand, Simone Weil et Simone de Beauvoir.
Ce choix empirique, presque casuistique mais topique, montre l'évolution des considérations théoriques et sociologiques de la place de la femme dans la société, de l'évolution des combats, individuels et collectifs, en vue de l'égalité des droits. Il s'ensuit que ce livre assure une continuité de lecture, une possibilité de comprendre au mieux, ou le moins difficilement possible, les théories et études sociales sur ce thème, via un panorama historique depuis le XVIIIème siècle en France. Il s'avère donc utile, stimulant, intéressant et accessible.