Voilà un épisode 13 qui ne porte pas véritablement chance à Fidelma, puisqu'elle s'y retrouve en proie au baby blues, après avoir donné naissance à son fils. Ce n'est pas forcément ce qu'un inconditionnel pourrait attendre d'une telle héroïne, par ailleurs si fringante dans les premiers épisodes de la série. Mais bon, Tremayne étant très attaché au réalisme chronologique de sa saga, son héroïne vit sa vie...et vieillit. Au demeurant, les personnages, celui de Fidelma comme celui d'Eadulf, prennent en cette occasion de l'épaisseur.
Eh oui, Fidelma est envoyée mener une enquête auprès d'un clan du Muman, à trois jours de cheval de Cashel et doit laisser son bébé aux bons soins d'une nourrice. Ce qui la fait culpabiliser un brin, d'autant qu'elle réalise assez vite qu'elle s'éclate bien plus en tant qu'enquêtrice qu'en tant que mère. Il faut dire qu'ici, l'enquête en question est complexe à souhait, bourrée de fausses pistes comme toujours. Le bouquin démarre ainsi comme un thriller à tueur psychopathe en série, mais il faut se méfier des apparences, n'est-ce pas ?
Sinon, c'est toujours aussi soigné sur le plan historique. Mystères de la lune oblige, il est beaucoup question des connaissances en astronomie des irlandais du septième siècle, mais aussi des cultes druidiques consacrés aux astres. Ainsi que des aksoumites, peuplade érythréenne située à l'autre bout du monde connu à l'époque. Toujours plaisant à lire, donc, Fidelma.