Un jeune talent prometteur
Voici un court recueil de nouvelles qu’une jeune auteure, Marion Doucet a écrit. Elle a depuis récidivé en produisant « Magie » chez le même éditeur. Je remercie donc la jeune écrivaine de m’avoir...
Par
le 1 juil. 2020
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Voici un recueil de nouvelles atypique. IL se lit en effet comme un roman. Et je devrais même ajouter.. C’est quasi-obligatoire…
Tout cela est recommandé pour que vous puissiez en tirer tout le plaisir et toute l’originalité qui en font le suc.
L’argument ? J.D.A nous fait suivre la vie d’une équipe de policiers du SRPJ d’une grande ville de l4est de la France ( le Groupe 2 du titre) à travers ses enquêtes mais aussi a vie quotidienne.
Ce fil rouge est par ailleurs le principal attrait de l’histoire. Nous rentrons de plein pied dans le quotidien d’un groupe de policiers, leurs rapports entre eux et avec la hiérarchie et comment leurs aléas de la vie civile peut interférer avec leur vie professionnelle.
L’air de rien, ce court livre pose certains problèmes inhérents à la police actuelle qui nous permettent au-delà d’un très bon divertissement d’aller au-delà des clichès qui galopent actuellement sur les forces de l’ordre.
Chacune des nouvelles est bien maintenue dans une rigueur narrative qui permet de maintenir jusqu’au bout du suspens mais l’auteur sait aussi nous laisser sur nôtre faim. On n’a alors d’autre solution que de se précipiter sur la suivante.
Pour dire la vérité, je n’ai pas de nouvelle préférée, chacune étant tellement liée aux autres comme je l’ai dit, que nous avons vraiment l’impression de lire un roman.
Disons tout de même que la première « Ton entrepôt m’a tué » réussit l’exploit de bien mettre en place les personnages, de susciter notre empathie pour eux , et ceci dans le cadre d’une enquête aboutissant à une conclusion surprenante.
« L’argent à un prix » est également remarquable par la tension qui y règne et par sa conclusion ou l’auteur va jusqu’au bout de son réalisme.
« Dans l’impasse » et « Vendetta » sont très imbriquées et concluent ce livre par une note plus optimiste.
On a vraiment hâte de retrouver ces personnages dans un prochain livre et peut-être même dans un vrai roman.
Les personnages ? Parlons-en . Juste pour dire aux lecteurs qu’il n’a pas de stéréotypes. Chacun deux est présenté avec ses forces, ses failles, ses coups de déprime, ses erreurs..
Tom et Chloé sont les plus réussis a cet effet mais mention spéciale au chef Vancha dont l’auteur nous présente bien les tiraillements entre les pressions de sa hiérarchie t la loyauté pour ses troupes.
En conclusion, un livre remarquable qui risque de vous rendre addict du roupe2( Vite la suite !)
Créée
le 28 juin 2020
Critique lue 51 fois
Du même critique
Voici un court recueil de nouvelles qu’une jeune auteure, Marion Doucet a écrit. Elle a depuis récidivé en produisant « Magie » chez le même éditeur. Je remercie donc la jeune écrivaine de m’avoir...
Par
le 1 juil. 2020
Voici un recueil de nouvelles atypique. IL se lit en effet comme un roman. Et je devrais même ajouter.. C’est quasi-obligatoire… Tout cela est recommandé pour que vous puissiez en tirer tout le...
Par
le 28 juin 2020
Voilà un roman historique qui nous replonge dans les heures sombres qui ont suivi la chute du catharisme dans le Languedoc après la trop fameuse « Croisade des Albigeois ». Le thème ? On suit un...
Par
le 26 juin 2020