Après avoir fait exploser la Terre dans Les poubelles pleurent aussi, les Nods sont repartis chez eux ... pour mieux revenir. Ils se heurtent à une résistance inattendue de la part des CoDet (les poubelles qui pensent, parlent, se meuvent et beaucoup d'autres choses encore) et des humains survivants qui se sont associés pour les exterminer et leur piquer leur vaisseau. C'est que les unes et les autres en ont besoin pour aller faire valoir leurs droits d'espèce plus ou moins intelligente au Conseil pangalactique.
On retrouvera avec plaisir les joyeux trublions du premier opus : Betsy la poubelle, Etienne le président de pacotille, Arnold le conducteur de maison volante, Célia la plus si jeune secrétaire. Ils ne sont pas très futés mais ils sont déterminés à trouver une solution pour se débarrasser des Nods.
Ce second volume, un poil moins surprenant que le premier, reste de lecture très agréable. Les mêmes ingrédients sont utilisés, avec succès, pour faire prendre la sauce : humour, absurdité, légèreté, critique de notre humanité bien imparfaite mais que, quand même, on aime beaucoup. Qui faut-il convaincre que l'homme mérite d'être sauvé ? Les ET du Conseil pangalactique ou nous même ? Et les ET, dans le fond, ne sont-ils pas pareils que les humains ?
Je reviens assez rapidement avec la chronique du Guide de la Poubelle Galactique, que j'ai reçu en même temps que celui-ci et qui le complète utilement.
Lire la chronique sur mon blog