Le premier livre d'Elizabeth Little nous est présenté comme un livre addictif, qu'on ne peut plus lâcher, et qui promet un suspense impressionnant, un vrai thriller, quoi.
Alors oui, ce bouquin se lit vite, malgré ses 430 pages, et il est facile de s'y plonger. Les habitués des romans à suspense ne seront pas surpris par la trame du livre, plutôt classique, mais bien menée, même si la fin se laisse deviner avant d'y arriver.
Petite déception pour moi, le personnage de Jane aurait pu être plus creusé. Son désabusement et son cynisme nous font l'aimer rapidement, mais je regrette un peu que la psychologie du personnage ne soit pas vraiment plus développée au-delà de ça, même si quelques occasions laissent entrevoir un peu de sa fragilité. Elle sort de prison après 10 ans, mais pas de souci pour se réadapter à l'extérieur, ça me paraît un peu bizarre, mais bon, je suis pas experte en la matière alors...De même, les autres personnages sont un peu cliché, on les aime ou pas, mais on voit clairement quelle est l'intention de l'auteure quant à eux.
L'écriture est dynamique, pleine de verve et de mordant, plaisante à lire, surtout grâce aux changements dans la narration, comme des articles Wikipedia ou des échanges de SMS, qui permettent de relancer le rythme.
Peut-être que j'en attendais trop, en ayant pas mal entendu parler, et je m'attendais à encore plus, mais j'avoue que sur la plage, il m'a donné ce que je voulais, finalement : du divertissement facile, pas prise de tête, et qui fait passer le temps rapidement.