Amelia, jeune fille de 15 ans, sportive, brillante et apparemment appréciée de tout le monde, s'est suicidée. Du moins, c'est ce que la police a annoncé à la mère d'Amelia, Kate, jeune avocate célibataire débordée. Effondrée, Kate parvient à grand peine à retourner à la vie active, mais elle reçoit alors un SMS anonyme : "Amelia n'a pas sauté". La jeune femme, alors convaincue que c'est la vérité, va s'engager pour reprendre l'enquête et part sur les traces des dernière semaines de la vie d'Amelia au travers de ses SMS et mails, pour découvrir que la vie de sa fille n'était pas exactement celle qu'elle s'imaginait..
Le livre entre rapidement dans le vif du sujet, et les événements s'enchaînent de telle sorte qu'il est difficile de le reposer avant la fin. L'intrigue est menée comme celle d'un polar, avec de nombreux indices découverts peu à peu, ce qui crée une dynamique intéressante et captivante. Cependant, la fin apparaît vraiment peu spectaculaire en regard de ce à quoi on pourrait s'attendre en ayant lu le reste du livre. Les SMS intercalés entre les parties écrites conventionnelles donnent une certaine variété au livre, l'écriture correspondant bien aux habitudes des jeunes adolescents et leur langage abrégé, bien qu'il soit parfois difficile de comprendre le sens des messages tellement les abréviations sont poussées à l'extrême. On peut même parfois y lire des SMS d'adultes écrivant de la même manière que les jeunes, ce qui paraît peu plausible. Le livre touche à un thème toujours plus actuel et problématique, le harcèlement à l'école, et le mécanisme d'étau qui se resserre autour de la victime est bien rendu dans l'histoire.
En résumé, une bonne intrigue, bien racontée, un rythme toujours plus rapide et entraînant, mais dommage, la fin un peu plate déçoit quelque peu.