Baubérot nous donne un petit livre, sans grande prétention, facile à lire, mais qui sombre pas dans une vulgarisation outrancière. Il nous y livre sa représentation, qui semble bien appuyée , des laïcités françaises.
L'ouvrage se décompose en trois parties. La première présente les quatre laïcités idéale-typiques de 1905, les deux grandes perdantes, antireligieuse et gallicane, et les gagnantes, séparatistes stricte et inclusive. Dans la seconde, il nous présente trois nouveaux types apparus depuis : ouverte, identitaire, et concordataire. Enfin dans la troisième qu'il nous parle des laïcités réelles, de la laïcité, qui évolue en tension entre 7 pôles (ce qui ne manque pas de sel). Et là on retrouve assez vite le Baubérot rebelle de la commission stasi, l'ouvrage change de ton, et devient plaidoyer pour une reconquête à gauche de la laïcité. On commence un compte rendu de travaux de recherche et on finit en lisant un édito de Médiapart. Surprenant sans être forcément désagréable.
Alors ce livre ne va pas bien loin et n'apprendra pas grand chose à un connaisseur du sujet, mais il fait du bien vu la vicissitude du débat actuel, et il gagnerait à être prêté à certains proches pour pacifier les prochains repas de noël.