Mais oui, c'est vrai. JH Rosny Ainé, auteur de romans des temps anciens comme "La guerre du feu", "Eyrimah", "Vamireh" a écrit en 1877 une nouvelle "les Xipehuz" dont l'action se passe mille ans avant le "massement civilisateur d'où surgirent Ninive, Babylone, …"
A cette époque lointaine, les humains eurent à affronter d'étranges créatures coniques et lumineuses. La civilisation humaine qui sortait péniblement des temps préhistoriques fut grandement menacée au point de risquer tout bonnement de disparaître. La nouvelle de Rosny rappelle donc ces faits inquiétants et comment les hommes de l'époque munis de vagues couteaux, lances et flèches parvinrent à vaincre ces envahisseurs, eux, équipés de rayons meurtriers.
D'ailleurs, sans vouloir raconter l'histoire, je peux dire qu'il y a des preuves de mes allégations. Car, de déconfiture en déconfiture, les humains de l'époque finirent par se réunir autour d'un chef charismatique, Bâkhoûn qui à force d'observations réussit à trouver le défaut de la cuirasse de ces étranges créatures tronconiques.
Et la preuve est qu'il existe un livre écrit dans une langue pré-assyrienne dont JH Rosny donne toutes références de la traduction que je n'hésite pas une seconde à vous livrer : "les précusrseurs de Ninive" par B. Dessault, édition in-8°, chez Calman-Levy". Sympa, il précise même que, "dans l'intérêt du lecteur, (il) a converti l'extrait du livre de Bâkhoûn en langage scientifique moderne. Quand même !!
Personnellement, j'ai bien aimé l'opuscule "les Xipehuz" où Rosny Ainé nous détaille les observations (rigoureuses) du chef Bâkhoûn et ses déductions (pragmatiques) pour arriver à vaincre ce terrible fléau qui aurait pu anéantir la race humaine.
Pour info, j'ai l'impression qu'on trouve sur internet la nouvelle "les Xipehuz" dans son intégralité.